Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L'été va bientôt pointer le bout de son nez, ce qui veut dire que les saisons des théâtres tirent à leur fin. Pour plusieurs il s'agit des dernières productions avant de s'accorder une pause estivale bien mérité. atuvu a dressé une liste de cinq pièces de théâtres à aller voir entre deux terrasses entre amis pour ce mois de mai.
Au Théâtre du Nouveau Monde, Othello de William Shakespeare est proposée dans une adaptation de Jean Marc Dalpé et une mise en scène de Didier Lucien. Cette nouvelle version interroge les multiples dimensions de la tragédie : tensions raciales, jeux de pouvoir, manipulation et jalousie.
Didier Lucien, qui raconte avoir réfléchi à ce texte depuis plusieurs décennies, en signe ici sa première mise en scène au TNM. Il confie les rôles d’Othello et de Iago aux comédiens Rodley Pitt et Lyndz Dantiste. La distribution comprend également Thomas Boudreault-Côté, Valérie LeMaire, Steven Lee Potvin, Ariane Bellavance-Fafard, entre autres.
L’intrigue suit Iago, soldat expérimenté, frustré d’avoir été écarté au profit du jeune Cassio par Othello, général africain au service de Venise. Récemment marié à Desdémone, fille d’un sénateur, Othello doit partir à Chypre pour contrer une offensive turque. Iago, dissimulant sa rancune, orchestre un plan pour semer la jalousie dans l’esprit de son supérieur. Ce processus conduit Othello à une perte progressive de repères, dans un contexte où les apparences et les vérités deviennent indissociables.
Du 29 avril au 23 mai 2025, le Théâtre Bistouri présente Possessions de François Archambault, dans une mise en scène de Catherine Vidal, dans le cadre des 5 à 7 de La Licorne.
Dans cette comédie, le protagoniste, Marc, un homme qui jongle entre plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de sa famille, se rend à une rencontre avec sa conseillère financière, Madame Hénault. L'entretien prend une tournure inattendue lorsque sa mère récemment décédée prend possession du corps de Madame Hénault pour livrer un message posthume. Un affrontement loufoque, tout en émotions, s'ensuit, entre surnaturel et réalité, où des vérités profondes sur l’héritage, la recherche de soi et les contraintes matérielles émergent.
Interprété par Mathieu Richard et Marie-Hélène Thibault, Possessions aborde avec humour des thématiques contemporaines, comme l’accès à la propriété et la pression du système capitaliste. La pièce sera d'ailleurs publiée cet été.
Le dîner de cons est une comédie de Francis Veber, mise en scène par André Robitaille. Chaque semaine, Pierre Brochant (interprété par Normand D'Amour) et ses amis organisent un dîner où chacun doit inviter une personne qu’ils considèrent comme particulièrement naïve ou incompétente.
Ce soir, Brochant pense avoir trouvé le « con » idéal en François Pignon (Laurent Paquin), un fonctionnaire au ministère des Finances, passionné de maquettes en allumettes. Toutefois, il ignore que ce monsieur Pignon possède un talent particulier pour provoquer des situations catastrophiques.
La distribution inclut Laurent Paquin, Normand D'Amour, René Simard, Pascale Montreuil, Gabrielle Fontaine (remplacée temporairement par Isabelle Giroux) et Bernard Fortin. Cette pièce, qui a remporté le César du meilleur scénario original, continue de connaître un large succès sur scène, tant en France qu'à l'international.
Présentée du 30 avril au 1er juin 2025, Chers parents est une pièce d’Emmanuel et Armelle Patron, adaptée pour le public québécois par Danièle Lorain. La mise en scène est assurée par Marc St-Martin.
La distribution réunit Josée Deschênes et Luc Senay dans les rôles des parents, accompagnés de Sonia Cordeau, Simon Beaulé-Bulman et Steve Gagnon, dans ceux des enfants.
La pièce met en scène une réunion familiale convoquée par Jeanne et Vincent, un couple de sexagénaires, qui souhaite faire une annonce à leurs trois enfants : Pierre, Jules et Louise. Le cadre semble propice à des échanges harmonieux, mais un sujet inattendu, celui de l’argent,transforme la rencontre en un échange tendu entre les frères et sœurs où l’héritage, les liens familiaux et les attentes intergénérationnelles sont remis en question.
Inspirée de la propre expérience des auteurs, la pièce a connu un large succès en France, et marque maintenant sa première présentation au Québec.
Présentée en reprise chez Duceppe du 13 au 17 mai 2025, Michelin est une pièce écrite et interprétée par Michel-Maxime Legault, d’après son propre roman-monologue. La mise en scène est assurée par Marie-Thérèse Fortin.
Ce spectacle solo retrace le parcours personnel de l’auteur, de son enfance à Saint-Polycarpe jusqu’à sa carrière sur les scènes théâtrales. Il y explore les liens familiaux, les souvenirs d’enfance, et les réalités de la vie en milieu rural, tout en abordant des thèmes plus larges, tels que la masculinité, la santé mentale et l’homosexualité.
Dans un style narratif, Michel-Maxime Legault entremêle récits intimes et réflexions sociales, en adoptant un ton mêlant humour et sensibilité. L’histoire commence avec une anecdote marquante : le prénom qu’il aurait pu porter, celui de Michelin. S'ensuit un retour sur lui-même et sur les événements qui ont façonné son identité.
Après avoir été présenté au Trident et au Théâtre Denise-Pelletier, Michelin est de retour à Montréal pour de nouvelles représentations.
Pour suivre l'actualité théâtrale des derniers et des prochains mois, consultez ce lien.