Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le samedi 5 juillet 2025, l’Orchestre classique de Montréal (OCM), en coproduction avec l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, tiendra la première édition du festival Journée classique à l’Oratoire. L’événement comprendra une série de concerts répartis sur plusieurs lieux du site, incluant sept mini-concerts gratuits en journée et un concert principal en soirée.
La journée débutera avec un concert du quatuor de l’OCM présenté au pavillon d’accueil. Plus tard, ce même quatuor jouera dans le jardin du Chemin de la Croix.
À l’heure du midi, les festivaliers pourront apprécier une performance de la carilloniste Andrée-Anne Doane, qui interprétera une œuvre au carillon à la Place de la Sainte-Famille. Le violoniste Marc Djokic offrira également une prestation gratuite dans le cœur de la basilique, qui sera suivi d’un concert d’orgue offert par le musicien Vincent Boucher, également dans la basilique.
En fin de journée, un quintette de cuivres présentera une prestation sur la terrasse de l’Oratoire devant le coucher du soleil.
Le concert principal, intitulé Les grands classiques, se déroulera en soirée dans la crypte de l’Oratoire. Ce concert sera dirigé par le chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni et interprété par l’Orchestre classique de Montréal. Le programme inclura une œuvre de Vivian Fung, Pizzicato pour orchestre à cordes, et d'autres de Bach et de Mozart. De plus, le public aura l’occasion d’entendre les compositions de Myroslav Skoryk et de Tchaïkovski.
L’organisation du festival s’inscrit dans une collaboration entre l’OCM et l’Oratoire Saint-Joseph, amorcée autour de l’idée de créer un événement public axé sur la musique classique. Selon les représentants des deux institutions, ce projet vise à intégrer des activités musicales dans un cadre patrimonial en lien avec les vocations culturelles respectives des deux partenaires.
Le festival Journée classique à l’Oratoire s’ajoute aux initiatives récentes de l’OCM visant à proposer des événements dans des lieux ouverts au public. La programmation de cette première édition réunit des artistes invités, des musiciens de l’orchestre et plusieurs espaces d’un site reconnu pour sa valeur historique et culturelle.
Pour plus d'informations sur les heures de spectacles et pour la billetterie, rendez-vous sur le site internet de l'OCM.