Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Depuis 30 ans, le Festival Accès Asie met en lumière la diversité des expressions artistiques issues des communautés asiatiques. Présentée du 1er au 31 mai 2025 à Montréal, la 30e édition s’inscrit dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique au Canada. Parmi l’ensemble des propositions, atuvu.ca propose quatre activités à découvrir pendant le festival.
Le 9 mai 2025, de 20h30 à 2h, à La Sala Rossa, Bahay Collective présente Niveau 30 : Bahay Remix, une soirée conçue dans le cadre du Festival Accès Asie. Lors de cet événement, cinq DJ, à savoir Mando, NG, Baby Bimbo, Nether et DJ Apollo, prendront part à une performance sonore, accompagnée d’une captation en direct. Intitulée 30 vidéos pour 30 ans, cette série de vidéos documentaires proposera une lecture personnelle de l’événement, notamment en présentant les coulisses du festival à travers les années ainsi que des témoignages et des perspectives sur la vie des Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique participant au Festival Accès Asie. Les vidéos seront publiées progressivement tout au long du mois de mai.
Le 15 mai, au Gesù, l’artiste expérimental Jassem Hindi animera une conférence consacrée à L’Apocalypse arabe d’Etel Adnan, et présentera ce texte à la base de sa création chorégraphique Laundry of Legends II. Les représentations de ce spectacle de danse et de poésie auront ensuite lieu à Espace Libre, le 23 mai et le 24 mai, avec les interprètes Justin de Luna, Clara Furey et Simon Portigal. Le travail s’appuie sur une exploration du corps, du récit et de la mémoire à travers la poésie portant sur le thème des adieux. La pièce interroge les effets de la disparition et la transformation des corps à travers une performance dansée.
Le Festival Accès Asie présentera le 20 mai, à la Cité-des-Hospitalières, une lecture publique en anglais de la pièce Dhara’s Revenge, écrite par Rahul Varma et mise en scène par Lib Spry. Huit interprètes prêteront leurs voix aux personnages de cette œuvre dramatique racontant l'histoire de la protagoniste, Dhara, une veuve en charge d'organiser le mariage de son frère avec une réalisatrice indienne. Le texte aborde les dynamiques familiales, les tensions culturelles et les structures sociales dans un récit construit autour de l’ambiguïté des intentions et des aspirations personnelles.
Le 30 mai, le Cinéma Moderne accueillera la seconde édition de la compétition Asiate en court, qui se déroulera en trois programmes : l'un à 18h, l'autre à 19h45 et, finalement, un dernier à 21h30. Commissariée par Laurence Ly et Dédé Chen, cette activité réunit des courts métrages réalisés par des cinéastes d’origine asiatique installés au Canada. Les films présentés couvrent plusieurs genres, notamment la fiction, l'animation, le documentaire, et le cinéma expérimental. Ces projets seront projetés en version originale, avec sous-titres en français ou en anglais.
Asiate en court vise à valoriser les trajectoires artistiques de divers créateurs et créatrices de multiples générations. Plusieurs prix sont remis à l’issue des projections : Grand Prix, mentions honorables, prix Coup de cœur québécois et canadien, prix de diffusion. La programmation propose un ensemble d’œuvres et de pratiques qui reflètent la pluralité des voix et des démarches artistiques contemporaines asiatiques.
Ces activités ne sont qu'une infime partie de toutes les autres propositions présentes sur la programmation 2025 du Festival Accès Asie. Pour découvrir la programmation complète, ou pour accéder à la billetterie, rendez-vous sur ce lien.