Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
FAR, le Festival des arts de ruelle, revient pour une 9e édition du 21 août au 7 septembre à travers dix quartiers de la ville de Montréal. FAR 2025 présentera, tout au long de sa programmation, plus de 300 artistes qui animeront ces petites rues cachées avec de la musique, du cirque, de la danse, des arts de rue, de la marionnette et de la magie.
Ce sont les quartiers Ville-Marie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Le Plateau-Mont-Royal, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Montréal-Nord, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont–La Petite-Patrie qui seront les niches du festival, se déroulant sur plusieurs semaines.
La soirée d’ouverture se tiendra le 21 août au Cinéma du Parc, présentant aux festivaliers des vidéos d’archives des éditions précédentes, tout en les invitant à participer à un encan. Cette soirée bénéfice a pour objectif de financer la mission du FAR.
Les fins de semaine des Quartiers généraux (QG) auront lieu, nouveauté cette année, sur deux fins de semaine : les 23 et 24 août s’ajoutent aux dates déjà annoncées des 6, 7 et 8 août. Ces week-ends offriront une vaste variété d’activités, se déroulant chaque jour dans une artère différente de la ville.
La programmation, annoncée aujourd’hui, comprend une offre musicale incluant une chanteuse québécoise proposant dans ses albums des chansons originales ainsi que des reprises d’œuvres connues de la francophonie. Elle sera accompagnée de l’artiste Étienne Dufresne, au style folk-pop, qui a notamment performé au Festival d’été de Québec cette année. Le public pourra également assister au spectacle du groupe Les Chiens de ruelle, offrant une musique folk acoustique.
Outre les chanteurs, le Festival des arts de ruelle compte parmi sa programmation la fanfare féminine Burning BRASs Band, présente au Festif! de Baie-Saint-Paul, Dolorèze Léonard, membre fondatrice du Cirque du Soleil et artiste clownesque, ainsi que le projet de cirque Marguerite à bicyclette. Les amateurs de magie pourront également assister à une prestation de Fredo le magicien.
Les parades de ruelle se dérouleront lors de multiples soirées entre le début et la fin du festival, sous des thèmes variés tels que la fête foraine, l’univers futuriste, l’Halloween ou encore le FAR-ouest. Enfin, la parade du 7 septembre sera organisée sous le thème « ailée ».
Cette année, le FAR s’associe au Seoul Street Art Festival, en Corée du Sud, afin de permettre un échange culturel. Ainsi, des artistes coréens seront présents lors du festival, et des artistes d’ici iront ensuite performer en Asie.
Le Festival des arts de ruelle a pour objectif de rendre l’art accessible à travers une offre gratuite et ouverte à toutes et tous.
Pour consulter la programmation complète ou pour en apprendre davantage sur le FAR, rendez-vous sur leur site internet.