Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Théâtre Duceppe a dévoilé ce jeudi les cinq créations originales qui composeront sa saison 2025-2026, dont plusieurs sont issues de résidences d’écriture de la compagnie. Une 53e saison rassembleuse et transformatrice qui s’amorce une fois de plus avec les codirecteurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy.
Cette année, c’est le roman autobiographique Rue Duplessis, ma petite noirceur de Jean-Philippe Pleau qui lance la saison. La pièce, présentée du 3 septembre au 4 octobre 2025, est une adaptation théâtrale de David Laurin, mise en scène par Marie-Ève Milot. Elle réunit d'ailleurs Steve Laplante, Michel-Maxime Legault et Jean-Philippe Pleau lui-même. Ce dernier compte défendre son récit sur scène, alors qu’en mars 2025, il faisait face à des accusations de diffamation portées par des membres de sa famille.
Rue Duplessis, ma petite noirceur sera également en tournée dans plusieurs villes du Québec au printemps 2026.
Du 22 octobre au 22 novembre, le Théâtre Duceppe présente Corps fantômes, une initiative de La Messe Basse qui a réuni un collectif de huit artistes pour raconter l’émergence de la communauté LGBTQ+ de Montréal au tournant des années 90. Alors que Maxime Carbonneau s’occupe de la mise en scène, la pièce compte une distribution de 15 personnes, avec notamment Dany Boudreault, Francis Ducharme, Gabriel Cloutier-Tremblay, Sébastien David, Célia Gouin-Arsenault, Marie-Soleil Dion et Joephillip Lafortune.
Le début d’année 2026 laisse ensuite place à Boîte noire, un thriller dystopique de Catherine-Anne Toupin qui arrive après sa résidence d’écriture chez Duceppe, mis en scène par Justin Laramée. La pièce, présentée du 20 janvier au 21 février 2026, explore plusieurs thèmes, tels que la déshumanisation induite par la technologie, les inégalités sociales ou encore le défi planétaire de l’immigration.
Cette prochaine saison coïncide également avec les 40 ans de la compagnie de théâtre autochtone francophone Ondinnok, qui, pour l’occasion, présente du 4 mars au 4 avril 2026 Tupqan | Nos territoires intérieurs. Ce texte de Dave Jenniss et Xavier Huard avec une mise en scène signée par Soleil Launière, est également une cocréation avec Menuentakuan et Production Auen. Dans cette pièce, Polam Nicolas est chargé de retrouver le wampum objet sacré volé il y a trois décennie, afin de ramener la paix à Wapeyit-Nomehs. Cette quête va plutôt prendre une dimension spirituelle liée au passé de sa famille.
Enfin, le Théâtre Duceppe clôture sa saison avec Frères du 15 avril au 16 mai 2026, qui arrive après le succès de Mama en 2022. Nathalie Doummar propose une nouvelle exploration de sa mythologie familiale et y parle de masculinité contemporaine. L’auteure partage également la comise en scène avec Jean-Simon Traversy et convie sur scène Paul Ahmarani, Mustapha Aramis, Étienne Coppée (également à la musique), Neil Elias, Ariel Ifergan, Alexis Lefebvre, Nour Shoukry, Manuel Tadros et Antoine Yared.
Les billets unitaires pour les non-membres seront mis en vente à partir du 28 mai 2025. Des abonnements sont également disponibles afin d’accéder aux cinq pièces.