Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Il ne serait pas faux d'affirmer que Montréal est la capitale de l'improvisation dans le monde. Accueillant dans sa métropole une variété de ligues et d'événements d'improvisation qui ne cessent de se renouveler, il peut parfois être difficile de choisir parmi tous les spectacles offerts. C'est pourquoi atuvu.ca a dressé une liste des meilleures ligues à visiter afin de s'initier à l'art qu'est le théâtre d'improvisation.
Tout au long de l’hiver, et jusqu’aux premiers rayons chauds du printemps, la LNI (Ligue Nationale d’improvisation) offre aux amateurs de blagues et de théâtre la saison de la Coupe Charade. En effet, depuis le 2 février et jusqu’au 12 mai, les interprètes de la célèbre Ligue Nationale d’improvisation offrent quinze matchs de saison régulière et des séries de deux demi-finales afin de se disputer les deux places pour le match final.
La saison de la Coupe Charade 2025 offrira également un Match des Étoiles le 5 mai prochain, incluant les artistes s’étant le plus démarqués tout au long de la saison, ainsi que le Match Jeunesse lors duquel les improvisateurs de la LNI affronteront une équipe invitée formée de comédiens et comédiennes jouant dans des émissions jeunesse. Cette année, lors du Match des Étoiles, le public pourra notamment retrouver des visages connus du milieu de l’impro, tels qu’Yvan Ponton, Patrick Huard, Pier-Luc Funk, Marie-Soleil Dion et LeLouis Courchesne.
Les matchs d’improvisation de la saison de la Coupe Charade 2025 se déroulent parfois le lundi, parfois le dimanche, mais toujours dans la salle du MTELUS.
Les billets sont ici.
La Ligue centrale d’improvisation de l’Université du Québec à Montréal (LicUQAM) est une ligue d’improvisation formée de 24 joueuses et joueurs sélectionnés parmi les étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’agit d’une ligue intra-muros, signifiant que les étudiants ne jouent pas contre d’autres universités.
La LicUQAM célèbre sa 29e édition cette année, jouant tous les vendredis soir à l’Espace Quartier latin. Le vendredi 11 avril marquait le début des séries éliminatoires, lors d’une demi-finale entre l’équipe du Mistral et de l’Alizé (chaque nom d’équipe étant inspiré par le nom d’un vent). La seconde demi-finale se déroulera le 18 avril prochain, et le public pourra assister à la grande finale le soir du 25 avril lors de laquelle deux équipes s’affronteront pour tenter de remporter la coupe.
Afin de vous procurer des billets pour les matchs de séries éliminatoires, c'est ici.
L'événement entièrement féminin d’improvisation, la Coupe des Divas, revient cette année pour une édition. Le but de cet événement, d’abord né comme un spectacle et maintenant présenté comme un tournoi d’un week-end, est de mettre de l’avant la place des femmes dans le milieu de l’improvisation, un environnement majoritairement masculin. L’objectif est également d’amasser des fonds afin de les remettre à la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes. L’année dernière, la Coupe des Divas reprenait vie après quatre ans d’absence due à la pandémie.
L’événement présentait spectacles, DJ sets, encan, mais aussi un panel de discussions accueillant diverses voix féminines du milieu de l’improvisation afin de discuter des enjeux que peuvent vivre les femmes en impro, autant sur la scène, que sur le banc.
La Coupe des Divas a annoncé au début du mois d’avril que l’événement sera officiellement de retour en automne 2025.
La Ligue d’improvisation montréalaise, appelée la LIM, se distingue des autres ligues montréalaises par une approche plus théâtrale et moins compétitive. Chaque dimanche sur la scène du Cabaret du Lion d’Or, la LIM propose un spectacle sous un thème unique, imaginé par le maître de jeu de cette soirée. Le but étant simplement de créer un spectacle, ressemblant davantage à une pièce de théâtre à plusieurs actes qu’à un match d’impro comme ceux de la LNI.
Cette ligue fondée en 1991 est l’une des plus reconnues à Montréal, et comprend parmi ses interprètes des grands noms de l’art tels que Pier-Luc Funk, Yan Aspirot, Corinne Fortin et Marie-Ève Morency.
Plus d'informations sur les matchs sur le site internet de la LIM.
La Limo est une ligue d’improvisation présentant chaque mardi au O Patro Vys des matchs entre dix improvisateurs aguerris animant le public grâce à un humour absurde et leurs mises en situation dramatique. Il s’agit de l’une des ligues les plus établies de la métropole, avec plus de 25 ans d’expérience derrière la cravate, et ayant vu passer sur ses planches des noms bien connus du monde du théâtre.
Retrouvez l'offre des différents spectacles juste ici.
La CIA (Coalition des Improvisateurs Anonymes) est une ligue d’improvisation théâtrale qui présente un spectacle chaque lundi soir au Café Campus, à Montréal. Des comédiens et comédiennes s’y affrontent dans des improvisations variées, alliant créativité, écoute et spontanéité. La CIA est unique puisque les équipes demeurent souvent les mêmes année après année, laissant uniquement rentrer quelques nouvelles personnes dans leurs rangs à chaque édition. La chimie entre les joueurs est donc palpable, ces derniers étant visiblement habitués à jouer les uns avec les autres.
Les informations sur la ligue et la billetterie sont ici.
La Gailaxie est une ligue d’improvisation offrant un spectacle coloré tous les dimanches au Cabaret Mado. Cette ligue met l’accent sur l’inclusion et la bienveillance, autant concernant ses interprètes que son public. Promettant dans ses annonces un spectacle comme « jamais vu à Montréal », il peut s’agir d’une manière pour les amateurs d’improvisation théâtrale de revisiter cet art sous un angle qu’elle présente comme « ludique, irrévérencieux, grivois et érudit ».
Pour en apprendre plus sur la Gailaxie ou pour vous procurer des places pour ses spectacles, rendez-vous ici.
Sur atuvu.ca, profitez de temps à autres d'offres sur des spectacles d'improvisations.