Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
St-Roch XP est de retour à Québec du 4 au 7 septembre 2025 pour une 8e édition qui se déroulera un peu partout dans la basse-ville. La programmation regroupe des spectacles gratuits dans une vingtaine de lieux à l’occasion des Vitrines SiriusXM, ainsi que d’autres, payants, présentés lors de la Série Ubisoft qui se déroulera à l’Impérial Bell et au Grizzly Fuzz.
Pour les spectacles gratuits, les Vitrines SiriusXM se dérouleront les 4,5 et 6 septembre avec 62 artistes qui se produiront aux quatre coins de la rue Saint-Joseph. La première soirée débutera à 17h20 en compagnie de JULES IS DEAD, artiste punk originaire de Barrie en Ontario, qui sera aussi au Théâtre la Bordée quelques heures plus tard.
Le public pourra également voir le groupe Huriel, dont la musique est du folk spectral, l’artiste Chiwio, qui mêle ses racines rwandaises à la culture québécoise ou encore Laura Schembri, qui présente un style oscillant entre disco et bossa-nova. D’autres artistes tels que Passion Poire, Vaëlle et plusieurs seront également présents.
Le 5 septembre, le public pourra retrouver l'auteure-compositrice-interprète pop Emmanuelle Querry, l’artiste multidisciplinaire à la musique folk garage Érika Hagen, mais aussi le groupe de punk, hardcore, indie rock et métal Thick Glasses.
Logan Richard, auteur-compositeur-interprète originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, donnera plusieurs prestations, tout comme Mona B, qui navigue entre néo-soul, R&B et jazz progressif et le groupe LaViolette, qui avait dévoilé en 2024 l’EP L’écho de la chambre.
Enfin, le samedi 6 septembre verra performer l’auteur-compositeur-interprète torontois Bells Larsen, l’artiste folk Paige Barlow, le groupe punk à la musique « post-toute » Dogo Suicide, l’artiste pop Christian Sean, ou encore Daniel James McFadyen qui est basé à Halifax et qui propose une musique indie folk. S’ajoutent également des artistes tels que N Nao, Meggie Lennon, Audrey-Michèle, et plus.
À noter que plusieurs artistes présenteront des prestations sur deux jours.
En plus de toute cette programmation, l'ancien local du magasin Benjo se transformera en un club éphémère les 4, 5 et 6 septembre à partir de 21h. Le concept, intitulé Benjotronik, accueillera Tupi Collective, suivi de Canicule la première soirée, la DJ Sin Less et Otis le 5 septembre, ainsi que Sassafras et DJ Tallandskiinny le samedi soir.
Cette année, St-Roch XP se prolongera jusqu’au 7 septembre 2025 avec une programmation matinale qui proposera dès 10 h à la place Jacques-Cartier une prestation de Kalimba, suivie du groupe Les Petites Tounes. La dernière journée se poursuivra devant l’église Saint-Roch avec des séances de DJ-Yoga.
À l’Impérial Bell, la Série Ubisoft permettra de retrouver Fred Fortin avec son spectacle 20 ans de Planter le décor le 4 septembre, mais aussi Jay Scøtt qui amènera sur scène son récent album Toutes les rues sont silencieuses le lendemain. Enfin, Elisapie se produira le 6 septembre, l’occasion de voir ou revoir son album Inuktitut (2023) en formule concert.
Les festivités débuteront au Grizzly Fuzz à 18h30 le premier jour avec LUMIÈRE, le projet solo d’Étienne Côté et se poursuivront avec Lova, figure montante du rap québécois, à 22 h 30. Aux mêmes heures le lendemain, St-Roch XP accueillera le groupe de rock Malaimé Soleil avant que Jérôme 50 ne vienne clore la soirée avec son récent album Arnacolique, paru en mai 2025.
La soirée du 6 septembre verra de son côté une prestation de Alphonse Bisaillon, qui sera suivi par un artiste mystère en fin de soirée, dont le nom sera dévoilé le jour même du spectacle.