Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
La semaine dernière au Darling, j’étais tellement heureux de la réouverture que j’écoutais et observais tout.
Une jeune fille noire et un blanc-bec légèrement déglingué qui faisaient la conversation sur la banquette d'en face, ont attiré mon attention. Ils semblaient être de vieilles connaissances qui n’avaient pas suivi le même parcours.
Du type woke, elle lui parlait avec assurance, sur un ton académique de l’attitude à adopter face aux minorités de tout acabit. Au passage elle lui expliqua la différence entre un sociopathe et un psychopathe. Elle le regardait droit dans les yeux, tout en gardant une distance plus que respectable entre eux. Comme si elle était une personne d’autorité. Le garçon arrivait difficilement à en placer une. Et lorsque cela se produisait, elle démontait ses arguments.
Après un long moment , j’ai remarqué chez le garçon une certaine lassitude qu’elle saisit également et qui se confirma lorsqu’il mentionna devoir quitter bientôt.
Du coup, elle baissa graduellement le ton et perdit de sa superbe. C’est alors qu’il s’imposa avec une légère impatience dans la voix, comme s’il voulait conclure. Semblant déstabilisée, elle se rapprocha du garçon sur la banquette, qui esquissa un léger mouvement de recul et profita du passage de la serveuse pour demander l’addition.
Je perçus un certain désarroi dans le regard de la jeune femme. Et j’ai alors compris qu’elle avait maladroitement tenté de lui plaire. Je crois que ce fut un rendez-vous manqué qu’elle attendait depuis longtemps.
Enfin la jeune fille insista pour régler l’addition. Puis ils quittèrent. Lui devant d’un pas assuré et elle à petits pas derrière, cherchant à monter à sa hauteur.
P-S Un vrai retour à la «normale». Comme prévoyait le premier ministre Legault