Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
L’autre jour, je demandais à un ami comment cela se passait avec son nouveau copain. « La relation est bonne m'a-t-il répondu. Par contre, c’est fort en odeur et au goût. Mais, je désire être en couple et passer l’hiver au chaud. J'en ai assez de me les geler de bar en bar à courir après ma queue ».
Au retour, coincé dans le tunnel, je réfléchissais aux odeurs. Je me disais que c’est souvent plus facile de changer la couche de son enfant que celle de son grand-père. Comme en général, on prend plus de risques pour sauver son bébé que celui du voisin. On déteste l’haleine de son ex. Alors qu’auparavant on la trouvait fraîche.
De mon côté, je n’ai plus aimé le lait, suite à mon allaitement qui a duré trop longtemps... Après avoir découvert l’odeur des fleurs au salon funéraire, elles n'ont plus représenté pour moi que la mort.
Et que dire des rousses avec tous ces aprioris les concernant. Certains parlent d'odeur de fraise et d’autres de petit-lait. Va savoir...
Enfin, il y en a qui détestent l’odeur et le goût du poisson. En revanche, ils vont supporter l’odeur et le goût de poisson que dégage leur amoureux. Dans ce cas-ci, c'est la preuve ultime que l’amour sent plus fort que tout.