Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
Jeune adulte vivant chez sa mère, François attendait sa sœur Maude âgée de 14 ans qu’il devait, en allant à sa thérapie, déposer au couvent. Maude n’en finissant plus de se préparer, François, paniqué après une nuit de tourment, décida de quitter sans elle.
Arrivant à son camion, subitement furibond, il se dénude en lançant et déchirant ses vêtements sous une pluie froide de novembre et retourne en courant vers la maison. Trempé et grelottant, une flaque d’eau sous ses pieds, il se retrouve nu comme un ver, en érection à côté de sa mère. Interloquée, elle lui demande ce qu’il fait sans vêtements comme cela dans la cuisine? François lui répond qu’il s’est déshabillé afin de faire un geste significatif et ainsi affirmer qu’en plus d’elle, il est aussi amoureux de sa sœur Maude. Tout ce qu’elle trouve à dire c’est: « dépêchez-vous, car vous allez être en retard ».
Pressé, n’ayant pas pris le temps d’enfiler d’autres vêtements, François est entré en coup de vent nu chez sa psy, qui paniquée a appelé le 911. Les policiers l’ont arrêté et il a été accusé d’inceste, grossière indécence et d’agression sexuelle..
En ce qui a trait à l'accusation de grossière indécence, Catherine Dorion et Eugénie Bouchard déguisées en Femen, ont eu la gentillesse de venir témoigner en sa faveur.
Quant au reste, le juge Bernard Pivot, tel un grand sage, a rendu son verdict : « dites-moi en quelle année nous sommes et je vous dirai si l’accusé sera condamné ou acquitté? »