Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
Cela fait dix fois que je te demande d'aller visiter ton grand-père, lance un ami à son adulescent de fils Thierry, lors d’un récent déjeuner. Malgré une gueule de bois très olfactive, au lieu d’un traditionnel borborygme, il sortit des mots de ce grand corps.
- Je trouve indécent d'aller exhiber ma jeunesse et mon sentiment d'immortalité dans un CHSLD ou la mort rôde jour et nuit, pour y dérouler un tas d'inepties du genre : tu es beau grand-papa. En plus, lui parler tout juste assez de ce que je fais, pour qu’il réalise qu'il ne comprend rien à ma vie. Et de moins en moins à la sienne d’ailleurs. Je vais l’aider à se lever de son fauteuil et le faire marcher quelques pas, en lui disant: «bravo grand-papa». Comme à un bébé qui fait ses premiers pas. Et ne me fais surtout pas le coup des conseils du «vieux sage». Chaque vie est une expérience différente. Moi je crois en «qui s'assemble se ressemble». Et l'avenir de grand-papa, c’est malheureusement de mourir et le mien de vivre. Et je ne vais lui faire penser qu'à cela et seulement qu'à cela, si je vais le visiter.
Et toi Charles, qu'est-ce que tu en penses?
- Tu as raison, Thierry. «Qui s’assemble se ressemble». Et il y a effectivement une forme de suffisance dans cette domination naturelle de la jeunesse face à la vieillesse. Il n'y a pas une fois que je n'ai pas remarqué cela chez moi ou chez les autres, lorsque j'étais en compagnie de personnes âgées. Avez-vous déjà vu des jeunes danser normalement au party de Noël chez leurs grands-parents ? Moi, jamais. On ironise, on caricature. On se moque un peu finalement. On ne danserait jamais de cette manière dans un bar avec ses amis.
Mais pour répondre à ta question. Une des raisons pour lesquelles tu ne vas pas visiter ton grand-père, que tu as oublié de mentionner, c'est que tu as mieux à faire que d'aller te taper l'odeur fétide d'un CHSLD. De toute façon Thierry, tous tes arguments ne font pas le poids devant la souffrance de l'ennui. Mais console-toi, il y a pire (quand il n'y a pas de covid) dans le règne animal. Entre autres, lorsque les lions deviennent vieux, ils sont défiés par de jeunes mâles et expulsés de la meute. Malheureusement, ils meurent solitaires et affamés, car il est difficile de chasser seul.