Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
Mentir permet de faire preuve d’intelligence. Des centaines de scénarios s’offrent au menteur! On doit trouver celui qui convient le mieux, à une situation donnée. Ce n’est pas rien. Si l’on se trompe, on doit assumer.
Les vœux lors du mariage sont probablement le mensonge le plus courant et le mieux accepté. Car c’est un peu le rêve de chacun de nous. Et l’on est prêt à pardonner à ceux qui tentent de le réaliser. « Je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie. »
Du coup, les mensonges les plus haineux, qui causent le plus de ressentiment et blessent souvent éternellement, sont ceux que l’on fait lors du divorce. « Je jure de parler sans haine et sans crainte, de dire toute la vérité, rien que la vérité. »
Un autre mensonge qui se fait couramment, c’est de répondre avec un sourire béat, que l’on va très très bien lorsque ça ne va pas. Il n'y a pas mieux pour rendre notre interlocuteur envieux. Et lorsqu’il le devient, soudainement, un sentiment de contentement vous envahit. C’est donc être heureux par anticipation. Une sorte de demi-mensonge. Dire que l’on est millionnaire, la veille d’avoir gagné à la loterie. C'est ce que l'on appelle: « réaliser ses mensonges ». Et paradoxalement, ils se transforment en vérité.
Enfin, on peut dire la vérité en mentant. Exemple: mentionner à sa copine de laquelle on était amoureux que l’on ne l’aime pas, afin de tenter de la contrôler, en l’insécurisant. Finalement, après la rupture, on se rend compte qu’on ne l’avait jamais aimée.
«La vérité a toujours ce je-ne-sais-quoi de sérieux qui ne divertit pas tant que le mensonge»
L'art de la conversation (1677)