Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La série de textes Poésie du quotidien présente des sujets prosaïques avec une teinte poétique.
« À bord pour l’ivresse! Je ne dérogerai pas de mes habitudes. "Bachi-bouzouk de mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest’’. Deux verres par semaine ''minuscules Amiral de bateau-lavoir'', c'est comme quelques gouttes d'eau sur le pont de mon navire. Moi, c'est la cale complète dont j'ai besoin.
Je ne suis pas du tout embarqué dans la même galère, petits ''flibustiers''. Mes habitudes sont beaucoup trop ancrées. À midi, le lundi ''petits jets d’eau ambulants'', j'ai déjà dépassé votre ligne de flottaison.
En prenant la mesure du poison délétère que l'alcool serait devenu, on a certainement modifié la recette au fil du temps. Car même en buvant du whisky à .5 degrés, "bougre d'extrait d'hydrocarbure", je serais mort en moins d'un an.
En définitive, il y a tout de même un bon côté à tout ce bazar, ''Garde-côtes à la mie de pain’’, c'est que les prix vont sûrement diminuer.
En revanche, je suis davantage inquiété par les dernières statistiques concernant le nombre de décès chez les piétons. Car le plus grand risque que je cours, c'est de me faire frapper en me rendant à la SAQ refaire ma cargaison. "Bande d’Apprenti-dictateur à la noix de coco’’. »
Capitaine Archibald Haddock.
https://www.youtube.com/watch?v=p3yiaQ_wfJk&ab_channel=69stepe