Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Cette semaine, c’est un mélange de vent nouveau et de terrain connu qui vous sont présentés dans l’actualité musicale d’atuvu.ca. Au menu : un nouvel album pour Marc Hervieux et deux collaborations colorées et étonnantes.
Avec ses dix albums en carrière, ses nombreux spectacles et ses collaborations avec différents artistes, il est maintenant incontournable dans le paysage musical québécois : Marc Hervieux.
Si pour certaines personnes le confinement actuel est contraignant, il a l’effet inverse sur le chanteur. Marc Hervieux confie avoir eu le temps de penser à ce projet de dixième album qui lui trottait dans la tête depuis un moment déjà, mais qu’il n’avait pas encore mis sur pied.
Il a donc plongé dans ses souvenirs d’enfance, à la recherche de musiques réconfortantes, pour nous présenter finalement les douze chansons qui créent l’album Nostalgia.
Un mélange de français, d’anglais, d’espagnol et d’italien dessine l’univers de cet album maintenant disponible.
C’est au tour du duo du montréalais Chris Velan et de Daby Touré, mauritano-sénégalais, de nous faire voyager avec leur tout premier EP commun Émissaire Vol 1.
Les deux musiciens mènent une carrière parallèle jusqu'à leur rencontre grâce à leur Label. Leur union est donc née d’un coup de foudre artistique lorsqu’ils ont partagé la scène pour la toute première fois ensemble.
Ce projet artistique, qui mélange leurs deux voix, crée un son singulier qui rappelle la musique de l’Afrique de l’Ouest saharienne. Les deux artistes utilisent cinq langues différentes pour l’écriture de leurs chansons (Français, Anglais, Wolof, Soninké et Pulaar), ce qui ajoute une profondeur notable à leur collaboration.
Le EP paraîtra le 13 novembre prochain, d’ici là il est possible d’écouter leur chanson Voyageurs.
Une autre collaboration intéressante cette semaine avec la chanson Vent du Nord, qui regroupe des artistes de différents milieux musicaux.
C’est dans le cadre d’une résidence de création que la chanson a pris forme en mélangeant les voix de Konoba et d’Anachnid sur le rythme et les chants traditionnels de l’artiste belge R.O en plus des percussions et des voix de Gabriel Moar et Kenny Verreault.
Cette riche collaboration permet de faire naître une œuvre totalement hétéroclite et pourtant très linéaire dans sa proposition artistique.