Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le 7 août 2025 débutaient les festivités de la 15e édition du Festival Orientalys qui se prolongeront jusqu’au 10 août. L’évènement, qui se déroule au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal, a comme objectif de promouvoir les cultures orientales rassemblant autant des arts vivants et des ateliers interactifs que des expositions et des expériences culinaires. atuvu.ca a dressé pour vous une liste de 6 suggestions de performances auxquelles assister lors du festival.
Le Rabie Houti Band est un groupe aux racines arabo-andalouses mené par Rabie Houti, un violoniste reconnu de la scène oranaise. Il dévoile dans sa musique du jazz, du chaâbi, du blues et du swing. Il s’agit d’un spectacle mêlant plusieurs univers musicaux qui a comme objectif de célébrer la culture orientale autant dans son histoire qu’à travers une approche plus moderne de la musique du pays.
Il s’agit d’un spectacle de danse de style baladi, une danse orientale égyptienne offerte par le collectif de danse Evenis Dance lors de l’avant-dernière soirée du festival. Les danseuses intègrent également dans leurs chorégraphies du fitness et de la danse urbaine. Décrite comme dynamique et envoûtante, le baladi est également un hommage à la culture égyptienne et le collectif Evenis Dance y ajoute une touche contemporaine.
Bien connu par la scène marocaine, le chanteur Hatim Ammor viendra ajouter une touche pop à la programmation du festival Orientalys. Il fusionne à travers ses musiques le style chaâbi et l’électro. Se démarquant par sa voix, il s’est notamment fait connaître grâce à ses chansons Mabrouk, Aalach Ya Lil, ou encore Hasdouna. Il s’agit d’un spectacle qui fera danser les foules, parfait pour animer la soirée du samedi.
Murmures de l’empire éternel dévoile une performance de danse et d’acrobaties incarnant plus de trois mille ans d’histoire de la Chine impériale. Valsant aux rythmes des voix de l’Opéra de Pékin, les danseurs feront naître sous les yeux du public des moments clés de leur patrimoine, passant de la dynastie Han à la Chine contemporaine. Parmi des éventails, de longues manches volantes et des ombrelles, les artistes auront l’occasion de présenter à la métropole un feu d’artifice esthétique.
Caravane d’Orien: De l’Asie au Maghreb est l’événement clôture du Festival Orientalys. Spectacle de musique et de danse, il a été monté par les artistes spécialement pour la 15e édition du festival. Il s’agit de la rencontre entre les multiples cultures orientales, notamment la Thaïlande, la Chine, la Mongolie, le Soudan, la Mauritanie, de la Palestine, et plus encore. À travers différents tableaux, les artistes des différents pays performeront l’art de chez eux, que ce soit par la danse, par des jeux de mouvements ou encore par des percussions. Le tout sous une trame sonore de musique de l’Orient.
La dernière heure du festival vibrera aux sons de DJ Mina et de ses rythmes égyptiens. Il manie les platines en émettant des sons mariant l’électro, le house, et l'oud ancestral, le tout mêlé par des accents latins. Le DJ s’est distingué notamment lors de ses performances à l’Opéra du Caire et comme chanteur à la basilique Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.
Afin de découvrir la programmation complète du festival, rendez-vous sur ce lien.