Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Ah la célèbre Semaine de la construction ! Se déroulant du 20 juillet au 3 août 2025, il s'agit de l’occasion parfaite de se rassembler en famille lors des vacances bien méritées des travailleurs dévoués. Elles passent rapidement, il faut donc sélectionner ses activités familiales avec soin, et c'est ce qu'atuvu a fait pour vous. Voici donc huit suggestions de sorties à Québec et à Montréal qui sauront garnir votre tête de souvenirs à raconter lors du retour au travail.
Célébrant cette année sa 29e édition, le festival Fantasia est un rendez-vous annuel pour les cinéphiles adeptes de films de genre. À travers une vaste programmation, comprenant plus de 125 longs-métrages et 200 courts-métrages, le Festival Fantasia a pour but de rendre le cinéma de genre accessible à un plus large public en présentant des projections dans divers lieux du site de l'Université de Concordia. Accueillant des ateliers, des visites de réalisateurs, d'acteurs et des films en première mondiale. L'édition 2025 du festival Fantasia reçoit notamment Eddington, le nouveau film d'Ari Aster, Lurker, le projet d'Alex Russell, producteur de la série The Bear, ou encore Anna Kiri, second long-métrage du réalisateur québécois Francis Bordeleau.
Afin de consulter la programmation complète, rendez-vous sur le site internet du festival.
Célébration de l'humour estivale dans la métropole, le Festival Juste Pour Rire, qui se déroule dans le Quartier des spectacles, donne rendez-vous aux amateurs du rire avec plusieurs offres de soirées, certaines se déroulant lors de la Semaine de la construction telles que la Tournée Juste pour Rire - Génération Stand-Up le 26 juillet à la Cinquième Salle. Il s'agit de deux semaines de programmation de différentes offres de spectacles autant offerts par des collectifs que des one-man ou one-woman shows. Des spectacles sont offerts autant en anglais qu'en français et varient entre des propositions d'humoristes de diverses générations pour plaire à toute la famille.
La programmation complète et les billets sont accessibles ici.
Le Grand PoutineFest est un événement nomade, qui se promène aux quatre coins de la province afin de célébrer le plat traditionnel québécois : la poutine! La trotte de l'événement s'arrêtera du 16 juillet au 3 août au Vieux-Port de Montréal. À travers la sauce brune, les frites et le fromage squick squick, les familles pourront se promener de kiosque en kiosque afin de goûter à des variantes en profitant de la programmation d'activités offerte par le festival. L'édition 2025 reçoit la chanteuse rock-pop Marie-Mai le 23 juillet prochain.
Afin de découvrir toutes les informations sur l'événement, suivez le lien suivant.
C'est presque devenu une tradition : chaque été, le ciel de Montréal s'illumine tous les jeudis soirs par les feux d'artifice envoyés du site de La Ronde sur l'île Sainte-Hélène. Les participants peuvent assister aux premières loges des éclats colorés directement à partir du parc d'attractions, mais plusieurs se rassemblent également sur le pont Jacques-Cartier ou dans ses alentours afin de les admirer. À noter que des spectacles de feux se déroulent également lors de certains dimanches du mois de juillet. Chaque soirée est animée par un professionnel de pyrotechnie différent. L'International des Feux Loto-Québec se rendra ensuite dans la capitale, la ville de Québec pour tout le mois d'août.
Découvrez l'horaire complet en suivant le lien suivant.
Il s'agit du seul festival d'opéra francophone de l'Amérique du Nord, et il se tient dans la ville fortifiée pile lors de la Semaine de la construction. Un événement se voulant accessible à tous, des amateurs d'art lyrique aux plus néophytes de ce type de spectacle, le festival accueillera des œuvres telles que La petite chèvre de M. Seguin, Carmen et Souvenirs de Lakmé. En 2025, le festival célèbre sa 14e édition qui porte le thème de Féminin pluriel! ayant comme objectif de célébrer la richesse des propositions féminines dans l'art de l'opéra.
La programmation complète est la billetterie se trouvent sur le site internet du festival.
Diverses cultures et communautés seront mises de l'avant lors de la 29e édition du Festival des journées d'Afrique Danse et Rythmes du monde de Québec. Accueillant à travers leur programmation musicale des artistes tels que le percussionniste Kabhey Konate, King Shardrock et le groupe reggae-soul The Human Rights, l'événement se veut également une vitrine pour les artistes de la relève. Lors du week-end de festivités, les participants pourront participer à des ateliers de tam-tams, des animations de danse et des dégustations de plats africains traditionnels.
Visitez le site internet du festival pour découvrir la programmation
L'événement ayant comme mission de promouvoir le genre musical jazz se déroule lors de la dernière fin de semaine de juillet au cœur du Vieux-Beauport. Il s'agit de leur 14e édition, présentant des concerts offerts par des artistes tirés de la communauté jazz du Québec. Parmi ces derniers, on retrouve 5 for Trio, Pulsart Trio ou encore Quintet Sophie-Gabrielle Doyon. Six spectacles extérieurs gratuits sont organisés pour l'occasion.
Rendez-vous ici plus plus d'informations sur l'événement.
Trêve de festival, pour cette dernière suggestion, atuvu propose le spectacle de celle à qui on doit le succès québécois Etcetera, qui fête ses vingt-cinq ans. Pour l'occasion, la chanteuse Gabrielle Destroismaisons se rend au Parc de la Commune à Québec. Elle y offrira un spectacle complètement acoustique, chantant ses plus grands succès ainsi que des réadaptations d'œuvres québécoises country qu'elle mettra à sa sauce. Un spectacle pour tous.
Les billets informations sur le spectacle sont disponibles ici.