Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Du 10 au 14 septembre, la ville de Montréal accueillera le festival TEMPÉO Danse et Musique, un événement gratuit se déroulant à l’Esplanade de la Place des Arts. Il s’agit de la 7e édition de TEMPÉO qui annonce sur sa programmation des performances de musique et de danse provenant de partout à travers le monde.
Parmi l’éventail de spectacles disponibles lors des quatre jours de festivités, vous pourrez assister gratuitement à des soirées de danse présentant des styles tels que le funk, l’orient-pop, le country et la salsa. Les festivaliers pourront également profiter de DJ sets et de concerts de toutes sortes.
Les amateurs de street dance seront servis à Montréal du 26 au 1er septembre grâce à JOAT, Festival international de street dance. Durant une semaine, l’événement regroupe des performances liées à ce style de danse, mais aussi de la musique, des battles de danse, des ateliers et des expositions. Parmi la panoplie d’activités, quelques soirées sont d’ailleurs accessibles gratuitement.
Par exemple, le 28 août, la chanteuse de hip-hop Modlee offrira un concert ouvert à tous sur la scène principale de l’Esplanade de la Place des Arts, et le MEM – Centre des mémoires montréalaises accueillera durant toute la semaine une projection du film documentaire JOAT.EXE, ainsi que l’exposition de photographies AMALGAME.
Toujours dans les offres de festivals de fin d’été, Montréal sera la niche du Festival M.A.D (Mode. Arts. Divertissement), qui se déroulera du 21 au 24 août. Il s’agit d’un week-end de célébration rassemblant des performances musicales, des défilés de mode et des expositions d’artistes divers.
Certaines propositions musicales sont offertes gratuitement au public telles que le concert d’Hawa B le samedi 23 août, ainsi que le DJ set de DJ Ridley et la performance de la formation La Pingouinerie la même soirée.
La ville de Montréal vous permettra également de profiter des dernières températures clémentes grâce aux soirées Cinéma à la belle étoile. Parmi ces soirées ouvertes gratuitement, retrouvez le film La Tresse, racontant le récit de trois femmes de différents continents qui se retrouvent secrètement liées l’une à l’autre, le 23 août au parc Nelson Mandela. Roxanne Lachapelle avait d'ailleurs fait la critique du film.
Finalement, le 6 septembre, le public pourra assister à la représentation du film Divertimento, l’histoire de Zahia Ziouani et de sa sœur Fettouma, caressant toutes deux le rêve de percer dans le monde de la musique classique.
Cette fois-ci dans la ville de Québec, le festival Fierté de Québec, visant à célébrer la diversité des communautés 2SLGBTQ+, débarque dans la capitale du 28 au 31 août. La programmation étant assez vaste, elle contient parmi ses activités des événements gratuits tels que les concerts du duo Milk & Bone le vendredi 29 août à la Place d’Youville et du duo funk et indie, Hansom Éli, formé par Camille et Alexy Guérer.
Celui que le public reconnaîtra pour son passage à l’émission Star Académie en 2025, Léo Giroux, présentera également un spectacle gratuit au Passage Olympia le samedi 30 août. Finalement, ne manquez pas le gala du 30 août animé par Mona de Grenoble qui accueillera sur scène des invités tels que Safia Nolin, Debby Lynch-White, Alex Perron, Coco Belliveau et bien d’autres.
Le festival urbain St-Roch XP arrivera également à point pour la rentrée scolaire, avec plus de 60 artistes dans la programmation. Présentant des artistes émergents d’ici et d’ailleurs, il s’agit d’une vitrine permettant aux passants et aux festivaliers de découvrir de nouveaux artistes de divers styles musicaux. Différents lieux accueilleront du 4 au 6 septembre des artistes lors de concerts payants ou gratuits, tels que Elisapie, Fred Fortin, Jérôme 50, Édouard Tremblay-Grenier, Meggie Lennon ou encore Passion Poire.
Le 6 septembre, la capitale présentera La Nuit des galeries dans les quartiers du Petit Champlain, du Vieux-Port et de la Place Royale. À travers les rues de ces quartiers, les passants pourront découvrir des créations d’artistes tout en participant à un parcours musical.
En effet, trois scènes accueilleront des ambiances musicales diverses tout au long de la nuit, présentant des artistes tels que le duo Erika & Chris, la chanteuse classique Jessica Latouche Soprano, ainsi que Bellita Jazzy alias Sabrina Ferland. Il s’agit donc de l’occasion de se promener gratuitement afin de découvrir des artistes d’ici à travers la ville de Québec lors des heures sombres de la journée.
La ville de Québec organise également des soirées de cinéma à aire ouverte pour toute la famille, cette fois à Saint-Roch avec deux projections diffusées lors des semaines de la rentrée scolaire. Ces soirées de cinéma sont offertes gratuitement, et présentent notamment le film Jeune Juliette, un film de fiction autobiographique de la réalisatrice Anne Émond, le 28 août, et L’Océan vu du cœur le soir du 6 septembre au parc de la Côte Sauvageau. Ce dernier est un documentaire portant sur la biodiversité aquatique.
Consultez notre calendrier pour plus d'idées.