Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le préambule d’une foisonnante ribambelle de propositions artistiques, regroupant théâtre, humour, musique ou encore œuvres multidisciplinaires. En collaboration avec La Vitrine, voici une sélection qui saura vous divertir, vous faire rire ou vous amuser.
Qui n’a jamais été déçu de ne pas recevoir sa lettre de Poudlard à l’été de ses 11 ans et de pas pouvoir accéder au monde des sorciers ? Qu’à cela ne tienne, En attendant ma lettre de Poudlard, le premier balado québécois entièrement dédié à l'univers d'Harry Potter s’arrêtera au Théâtre Petit Champlain. Sous l’animation de Frédérique Paré, assistez bien installés dans vos sièges à l’enregistrement en direct d’un épisode le 1er septembre 2025 à 15 h ou à 20 h.
Le duo québécois 2Frères présente actuellement son nouveau spectacle Science humaine, dédié à son cinquième album du même nom. Les frères Erik et Sonny Caouette promettent une soirée folk et pop, portée par un savant mélange de nouvelles compositions et de leurs plus grands succès. Accompagnés de leurs musiciens, ils monteront sur scène le 4 septembre à la Salle Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, puis le 12 septembre à la Salle Méchatigan de Sainte-Marie.
Rendez-vous de la rentrée depuis sa création en 2024, Fono revient les 11, 12 et 13 septembre 2025 au campus de l'Université Laval. Cette année, le festival accueillera plus de cinquante artistes sur trois jours. Charlie Puth, Charlotte Cardin et Galantis figurent parmi les principales têtes d’affiche de la programmation, à laquelle s'ajoutent des artistes comme Ariane Roy, Qualité Motel, Irène ou encore Fleur de peau.
L'humoriste Charles Beauchesne, que certains reconnaîtront pour son animation du balado Les pires moments de l’histoire, présentera le 17 septembre prochain son spectacle La Peste Noire au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. Le spectacle, comme son nom l’indique, emmènera le public dans les méandres de la peste dans l'Europe médiévale de 1348. Une soirée qui plonge dans l’humour noir, l’histoire et les questionnements entourant cette maladie qui aura emporté avec elle près de 50 % de la population.
L’Orchestre Métropolitain fera sa rentrée le 23 septembre avec Mahler, Joyce et Yannick un concert réunissant la mezzo-soprano Joyce DiDonato, le Chœur Métropolitain, Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, et bien sûr l’OM sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin.
Le programme mettra à l’honneur la Symphonie no 3 de Gustav Mahler, précédée d’une création en première mondiale : Eukaryotica, du compositeur Sonny-Ray Day Rider, une œuvre commandée spécialement par l’OM. Fidèle à sa tradition, l’orchestre ouvre ainsi sa saison avec une pièce d’un compositeur issu des Premières Nations.
L’Agora de la danse lancera sa saison d'automne avec ODE, une création de Catherine Gaudet présentée en 2024 lors du Festival TransAmériques (FTA), qui fait donc son grand retour à Montréal. La chorégraphe réserve une œuvre inspirée des processions païennes, où l'on retrouve 11 interprètes secoués d'une transe collective dans un spectacle pop-rock.
Stéphanie Boulay, aussi connue comme membre du duo Les Sœurs Boulay, poursuit son parcours en solo avec un deuxième album introspectif, Est-ce que quelqu’un me voit ?, lancé plus tôt cette année. Écrit au « je », l’album explore des thèmes tels que la pression d’être une femme, d’être une artiste, mais aussi l'acceptation et la reconstruction de soi.
L’auteure-compositrice-interprète amorcera une série de concerts en Gaspésie, avec une première date prévue le 25 septembre au Barachois de Matane, suivie d'un concert le 26 septembre à New Richmond et le 27 septembre à Gaspé.
Le conteur Fred Pellerin fera une halte à Laval avec son plus récent spectacle La Descente aux affaires, présenté à travers le Québec et en Europe depuis l’automne 2022. Le spectacle plonge une fois de plus dans l’univers légendaire de Saint-Élie-de-Caxton et de ses personnages avec des histoires portées par le conteur et écrivain.
La Descente aux affaires a déjà de nombreuses représentations complètes. Quelques dates ont encore des billets disponibles, comme à Laval, le 23 septembre.