Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le 1er décembre 2021 le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) présentera l’exposition Contagion de la terreur de Forensic Architecture avec Laura Poitras, entre investigation, activisme et arts modernes.
Forensic Architecture
L’organisme Forensic Architecture est un groupe d’investigation dénonçant les violations des droits humains sur différents terrains: environnement, racisme, autoritarisme, corruption, et bien d'autres encore. Pour ce faire, l’organisme utilise une discipline qu’elle a perfectionnée, la forensic architecture, composée de divers outils technologiques comme la modélisation 3D ou encore la réalité virtuelle. Cette approche holistique multidisciplinaire fait de l’organisme un acteur social unique en son genre.
Pendant la pandémie, le Forensic Architecture s’est penché sur les victimes du logiciel Pegasus, un virus d’espionnage malfaisant ciblant des activistes, des journalistes et des défenseurs des droits de la personne. Vendu par un fabricant israëlien de cyber-armes à des gouvernements, le virus et ses ravages sont sous la loupe de l’enquête Digital Violence: How the NSO Group Enables State Terror du Forensic Architecture et décortiqués sous plusieurs formes dans l’exposition qui sera présentée au MAC.
Contagion de la terreur
Sera présentée au MAC une série de sept vidéos donnant la parole à des victimes de Pegasus et retraçant les ravages du virus. Contagion de la terreur cartographie l’infection dans une installation massive accompagnée d’une trame sonore inquiétante réalisée par le brillant musicien Brian Eno, et narré par nul autre que le programmeur et activiste Edward Snowden.
Sera également présenté The Enforced Disappearance of the Ayotzinapa Students du Forensic Architecture. Il s’agit d’une autre enquête montrant cette fois les détails d’une sordide histoire de corruption ayant mené la police mexicaine à assassiner des étudiants pour le compte d’organisations criminelles de connivence avec le gouvernement et l’armée.
Le film The Year of the Everlasting Storm de la documentariste Laura Poitras, collaboratrice de l’organisme ayant documenté l’histoire de Snowden et ayant elle-même été victime de surveillance gouvernementale, côtoiera cette exposition. The Year of the Everlasting Storm est produit par le célèbre cinéaste iranien Jafar Panahi, figure emblématique de la liberté d’expression.
De nouveaux espaces pour le MAC à la Place Ville Marie
Cette exposition très dense en contenu ouvre les nouvelles salles du MAC à la Place Ville Marie. Avec plus de 11 000 pieds carrés étant maintenant à leur disposition, le MAC a acquis assez d’espace pour y présenter deux expositions par an.
Le site officiel du musée est en chantier depuis le 21 janvier 2019. Les travaux ont dû être arrêtés, les coûts dépassant les estimés de plusieurs millions de dollars et le musée a rouvert temporairement aux visiteurs avant de recommencer les travaux cet été en déplaçant les expositions temporairement à la Place Ville Marie, et ce, depuis maintenant plus d’un an.