Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Il va sans dire que le Québec regorge de festivals tout au long de l’année, qu’ils soient de musique, de danse, de cirque ou de théâtre. Pour célébrer la belle saison qui approche sans dépenser un sou, voici une liste non exhaustive de festivals entièrement gratuits au Québec à mettre à votre agenda en 2025.
Du 5 juin au 23 août 2025, POP ton été est de retour dans plusieurs parcs de Terrebonne. L’événement présente des spectacles tout au long de l’été pour une 9e édition, avec cette année des artistes comme Ariane Moffatt, Marjo, Sara Dufour, ou encore Steve Hill dans la programmation. Une soirée d’humour animée par Andy St-Louis sera également au programme le 31 juillet et réunira Jean-Thomas Jobin, Dominic et Martin, Mibenson Sylvain et Lauriane Lalonde.
Jonquière en Musique célèbre sa 36ᵉ édition du 1er au 12 juillet avec une programmation éclectique mêlant pop, folk rock, punk, heavy métal et country. Deux scènes gratuites seront installées pour accueillir les douze soirées de concerts, réunissant des artistes comme Fredz, King Melrose, Rouge Pompier, Souldia, Elisapie et Marie-Mai.
Le festival poursuit également son engagement envers la relève musicale francophone en offrant aux jeunes talents la chance d’assurer les premières parties. Fidèle à sa mission, le festival met aussi en lumière la relève musicale francophone en confiant aux jeunes talents les premières parties.
Du 3 au 5 juillet, le centre-ville de Sherbrooke accueille le Festival Sherblues & Folk. Une trentaine d’artistes se succéderont sur les scènes extérieures et intérieures montées pour l’occasion. Cette année, les festivaliers pourront retrouver comme têtes d’affiche Death From Above 1979, Sara Dufour et Lou-Adriane Cassidy. Ce sera aussi l’occasion d’y voir Laura Cahen, Léonie Gray, Les Deuxluxes, Alex Burger ou LiKouri, entre autres. Entre blues, folk, pop ou encore rock, le festival promet trois jours d’ambiance festive en plein cœur de la ville.
Depuis un peu plus d’un siècle, les Concerts Campbell animent les parcs montréalais avec leur série estivale de spectacles gratuits. Pour leur 101e édition, 22 concerts seront présentés entre le 3 juillet et le 22 août dans les 19 arrondissements de la ville. La programmation, éclectique, mettra en vedette des artistes comme Dominique Fils-Aimé, attendue au Théâtre de Verdure le 6 août à 20 h, ainsi que Kelly Bado, Djely Tapa, Anyma Ora en duo avec Eadsé et Marie-Pierre Arthur, par exemple.
Du 11 au 13 juillet, la rue Notre-Dame Ouest, entre Vinet et Atwater, devient piétonne pour accueillir la 4ᵉ édition du festival À l’ouest de la dame, une célébration sous le signe du jazz dans le quartier de la Petite-Bourgogne.
Des formations locales comme le Préville Big Band, Urban Science Brass Band ou encore Goldmen Sax offriront des prestations. L’événement propose aussi des ateliers et événements tout au long des trois journées, comme un spectacle de breakdance, un atelier avec MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, ou même un spectacle et un atelier de flamenco.
À Mont-Tremblant, le jazz sera aussi au cœur des célébrations avec la 18e édition du Festi Jazz Mont-Tremblant. Cette année, près de 40 spectacles gratuits réuniront plus de 130 artistes sur deux scènes extérieures installées pour l’événement.
Le public pourra découvrir une riche diversité musicale, entre artistes émergents et plus établis de la scène jazz. Quatuors, quintettes et trios se succéderont pour offrir une programmation dynamique et festive. Parmi les artistes sur place, le public pourra retrouver Marianne Trudel Trio le 2 août, Donald Dogbo le 3, ou encore le multi-instrumentiste André Leroux et Charlotte Désilets Quintet, entre autres.
Le Festival des arts de ruelle (FAR) revient animer les ruelles de Montréal avec des spectacles éclatés et une ambiance festive du 23 août au 7 septembre. Depuis 2017, cet événement festif et rassembleur déploie une programmation pluridisciplinaire alliant cirque, théâtre, marionnettes, danse et musique.
C’est l’occasion idéale pour les familles et le grand public de découvrir une foule de formes artistiques tout en redécouvrant aussi les ruelles, transformées en scènes vivantes. La programmation 2025 reste à venir, mais l’ambiance promet d’être au rendez-vous.
Le Festival Grandes Oreilles célébrera sa 9e édition du 12 au 14 septembre dans Outremont. Entièrement gratuit et pensé pour les familles, l’événement propose des prestations en plein air, mais aussi des ateliers et de l’animation pour enfants, ainsi que des kiosques. Le festival, pensé pour plaire aux petits comme aux grands, est une belle occasion de profiter des derniers jours d’été en famille, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
CHAPÖ se positionne comme le festival international d’amuseurs publics, qui est axé sur les arts de la rue. Du 19 au 21 septembre 2025, le Vieux Mascouche vibrera au rythme de l’événement qui rassemble des artistes issus de partout dans le monde. Bien que la programmation ne soit pas encore dévoilée, cirque, équilibrisme, acrobaties, musique, cracheurs de feu et bien d’autres disciplines y sont chaque année à l’honneur.
Plusieurs festivals proposent également des concerts et activités gratuitement dans leur programmation. C’est notamment le cas des Francos de Montréal, de MUTEK, du FIJM, du Festival international Nuits d’Afrique, ou encore de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE. Vous pouvez y retrouver également le FEQ, le Festival Québec Jazz, et bien plus.