Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Du 2 au 10 juin, la ville de Gatineau prend des airs d’Hollywood pour la 23e édition du Festival de Films de l’Outaouais (FFO). Il s’agit d’une édition hommage au Maroc en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc, avec projections de films marocains, en plus des films autochtones, québécois et européens.
Cette année souligne le 60e anniversaire de la collaboration diplomatique maroco-canadienne, une alliance donnant lieu à d'importants échanges culturels. Pour célébrer cette longue amitié, le FFO présente le film Haut et fort de Nabil Ayouch, en compagnie de l’actrice et réalisatrice Maryam Touzani, lors d’une soirée de cérémonie spéciale le 4 juin à 17h00.
Dans une volonté de souligner l’important apport des communautés autochtones d’ici au cinéma, on rend hommage à l’illustre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin, qui s’est fait connaître au départ grâce à ses documentaires au sein de l’Office Nationale du Film (ONF). Désormais une référence internationale, elle sera sur place pour les projections de ses derniers films Hommage au sénateur Murray Sinclair (2021) et Jordan River Anderson, le messager (2019).
Dans ce même souci de représentation, le festival présente les deux premiers épisodes de la série Pour toi Flora. Portant sur l’expérience des jeunes autochtones dans les pensionnats autochtones, la série constitue une première en termes de production télévisuelle autochtone au Canada. Pour les impatients, la série est également disponible sur la plateforme Tou.tv.
Le FFO compte parmi sa programmation quelques titres qu’atuvu a déjà couvert dans des critiques! C’est le cas du documentaire Humus, ainsi que des drames Goliath et Les intranquilles. Les films que nous attendons de voir avec impatience? La comédie Maison de retraite avec Gérard Depardieu et Kevin Adams, le film Inès réalisé par la talentueuse réalisatrice québécoise Renée Beaulieu et mettant en vedette Rosalie Bonenfant, puis la comédie dramatique française En corps, magnifique film de danse de Cédric Klapisch.
Un autre évènement très attendu: la projection de clôture de Petite maman de la réalisatrice Céline Sciamma (à qui on doit le retentissant Portrait de la jeune fille en feu). Bonne nouvelle! atuvu.ca en partenariat avec le Festival de Films de l’Outaouais fera tirer lors d’un concours deux paires de billets VIP pour assister à cette projection du 10 juin.