Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et captivant pour la rentrée scolaire ? Voici des petits bijoux à présenter aux enfants, de la maternelle jusqu’à la 6e année.
Le livre de lettres de l'autrice Anne-Laure Jousse, illustré par Camille Lavoie et publié aux éditions de l'Isatis est une belle initiation pour un jeune enfant, aux livres des grands.
On y suit une fillette curieuse qui, lors d'une visite à la bibliothèque avec sa maman, se demande comment on peut comprendre les livres qui ne contiennent pas d'images. Sa mère lui explique alors le pouvoir magique des mots : les lettres assemblées dans le bon ordre créent des images directement dans notre tête.
Ce magnifique album, destiné aux enfants dès 3 ans, explore avec brio le pouvoir de l'imagination.
Les illustrations simples mais expressives de Camille Lavoie accompagnent un texte court qui démontre que les mots sont assez puissants pour que chaque lecteur puisse se créer son propre film.
L’autrice réussit même à y glisser des notions d’apprentissage à la lecture, faisant de ce livre un outil ludique et pertinent pour la rentrée. Une véritable célébration de l'imaginaire littéraire !
Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameau écrit et illustré par Sandrine Campese et publié aux éditions Le Robert, est un trésor pour les enfants dès 7 ans et un formidable outil pour la rentrée scolaire.
Destiné à un large lectorat, cet ouvrage a le double avantage d'être à la fois ludique et pédagogique, parfait pour perfectionner l'apprentissage du vocabulaire.
Le concept est simple et efficace : sur la page de gauche, on découvre les différences entre des mots souvent confondus, comme « cocotier » et « palmier », « chuchoter » ou « murmurer » ou « caillou » et « pierre », avec leur origine et leur sens. La page de droite propose un dessin mnémotechnique amusant et une phrase simple pour aider à mémoriser et enfin utiliser le mot juste.
Avec ses illustrations légères et expressives, ce livre donne véritablement le goût d'apprendre en jouant avec les mots. J’ai adoré tourner les pages et redécouvrir la signification précise du vocabulaire !
C'est un moyen amusant et intelligent de donner à votre enfant une longueur d'avance pour maîtriser les subtilités de la langue française.
Pour les parents et les éducateurs qui cherchent un livre à la fois beau et intelligent pour la rentrée, voici D'aile en aile publié par les éditions Kata, une maison d'édition engagée dans la sensibilisation écologique.
Ce livre polyvalent est à la fois un abécédaire poétique et un documentaire sur les oiseaux du Québec. Il est le fruit de la collaboration entre l'auteure maintes fois primée Angèle Delaunois et l'illustratrice naturaliste Catherine Plante.
Le texte décrit de façon poétique, mais très accessible, le mode de vie des oiseaux, tandis que les magnifiques illustrations allient réalisme scientifique et beauté.
Destiné aux enfants dès 7 ans, il peut aussi être exploré par les plus jeunes avec un accompagnateur. C'est un outil pédagogique exceptionnel pour apprendre l'alphabet, découvrir la poésie et s'initier à la faune d'ici.
En bonus, les couvertures intérieures définissent des mots comme « nidicole » ou « granivore » pour enrichir le vocabulaire. L’album ne pourra que susciter l'émerveillement.
Il était une fois un mot, publié aux éditions du Passage, est loin d'être un simple imagier; il invite les jeunes à un voyage fascinant à travers l'histoire de 25 mots de notre quotidien, comme « comète » ou « biscuit ».
Conçu par le poète Nicolas Lauzon et la linguiste Marijo Denis, qui signe également les illustrations, ce livre allie avec brio poésie et savoir.
Il convient parfaitement aux enfants à partir de 8 à 9 ans en raison de son niveau de lecture et de la présence d'un poème accompagnant chaque définition.
Son organisation par thématiques — mots de voyage, du quotidien, du ciel ou encore mots gourmands — le rend particulièrement attrayant. Les illustrations sont volontairement épurées, car l'important ici est de laisser toute la place à la magie des mots.
C’est un choix judicieux pour piquer la curiosité et enrichir le vocabulaire des jeunes.
Bonne rentrée !