Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Si le 12 août est devenu un moment phare pour encourager la littérature d’ici et nos libraires, il va de soi que le livre québécois mérite d’être célébré toute l’année et à volonté. Pour souligner cette journée ayant vu le jour en 2014, notre équipe vous propose quelques livres à découvrir ou redécouvrir.
Au programme : romans pour les adultes, livres jeunesse, fiction, suspense et plus !
Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés. Être abandonné a des répercussions sur le caractère des animaux et il faut être patient et bienveillant pour accueillir un nouvel animal chez soi. Le livre Hugo, écrit par Catherine Braun-Grenier aux Éditions Fonfon, nous présente Hugo, un petit carlin abandonné, qui apprend à faire confiance à sa nouvelle famille après une année de négligence.
Auparavant, la famille qui s'occupait d’Hugo n'en prenait pas soin et il a été abandonné. Inquiet, il ne dort presque plus même si les gens du refuge sont gentils. Un jour, Violette et sa maman acceptent d’accueillir Hugo chez elles. Même si la petite Violette semble très gentille, il faudra du temps pour qu'Hugo ait confiance. Violette et sa maman sont patientes.
Hugo sensibilise les enfants à la négligence animale, mais aussi aux conséquences de l’abandon. C’est un merveilleux album à lire en famille ou en classe.
Retrouvez d'ailleurs la critique complète de l'album jeunesse sur ce lien. Informations sur le livre à retrouver ici.
Voici une suggestion parfaite pour les jeunes de 12 à 17 ans, et même pour les plus grands : le roman Les ennemis invisibles de Louis Émond, publié chez Soulières Éditeur.
Imaginez Hector, un jeune homme plutôt froussard, qui se retrouve témoin d’une scène macabre chez sa nouvelle voisine. Malgré sa peur, il plonge dans une enquête remplie de rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
Louis Émond a un talent exceptionnel pour captiver son lectorat. Il sait trouver les mots justes pour nous embarquer complètement dans l'intrigue.
Un suspense haletant et des thèmes qui interpellent les ados comme l’intimidation et le dépassement de soi. À lire au soleil !
Informations sur le livre à retrouver ici.
Si, comme moi, vous vous ennuyez des séries jeunesse dystopiques comme Hunger Games et Divergente, je vous invite à assouvir votre soif grâce à la série québécoise de l’auteure Magali Laurent, intitulée B.O.A..
Dans cette série de trois livres, vous plongez dans un univers post-apocalyptique où une maladie qui transforme les personnes en créatures agressives a fait surface. Maintenant, il ne reste que deux types de personnes, les survivants et les personnes qui ont pu se procurer le remède grâce à leur richesse. La relation entre les deux groupes est fascinante et complexe.
Je vous invite grandement à lire la série que ça soit pour les relations entre les personnages, la complexité du monde ou encore pour l'adrénaline que l'histoire procure.
Informations sur les livres à retrouver ici.
Dans cette œuvre de l'auteur à l'écriture cinématographique Hugo Meunier, vous êtes confronté aux sept péchés capitaux dans toute leur splendeur. En effet, dans Les Péchés ordinaires, vous trouverez sept nouvelles, chacune se concentrant sur un péché différent.
L’écriture de Meunier vous plonge dans un univers chaotique et imprévisible. Ces récits mettent en scène des situations insolites, mais décorées par des enjeux actuels. Chaque récit se distingue grâce aux liens qui unissent ses protagonistes, mais aussi par des rebondissements imprévus qui vous feront vivre une série d’émotions fortes.
Informations sur le livre à retrouver ici.
Dans ce roman, on suit l’histoire de Sarah, pour qui tout va de travers : son chum est parti parce qu'elle ne veut pas d’enfant, elle souffre de douleurs abdominales insupportables que personne ne prend au sérieux et sa mère, quant à elle, essaie de la convaincre de procréer alors que le mal qui grandit en elle pourrait exaucer son souhait d’être stérile. Comble du malheur : même les chats, avec qui elle entretenait une relation complice, se détournent d’elle et deviennent agressifs à son égard.
La mère des larves se présente comme une tragi-comédie d’horreur, surprenante de la première à la dernière page, qui aborde des enjeux encore trop présents comme le paternalisme médical et le fait de se faire « gaslighter », soit le fait d'être manipulé psychologiquement au point de douter de sa propre perception.
C’est un roman qui se lit d’une traite, qui est parfois déconcertant et complètement renversant. Un incontournable à ajouter dans sa pile à lire.
Informations sur le livre à retrouver ici.
En début d’année, Alexandra Boilard-Lefebvre publiait le fruit de 4 ans de recherches avec Une histoire silencieuse. Sa grand-mère, Thérèse Lefebvre, née Larin, est décédée à l’âge de 27 ans, en 1970, et plus personne n’a reparlé de tout ça.
Pour son premier roman, l’auteure donne un corps littéraire à cette femme qu’elle n’a pas connue, enrichissant le récit d’entretiens et de conversations avec des membres de sa famille : son père, qui avait deux ans au moment des faits, mais aussi son oncle, sa tante, son grand-père, ainsi que d’autres connaissances de sa grand-mère.
Allant au-delà de cette histoire tragique, l’auteure fait vivre Thérèse entre les lignes et les pages. Une histoire silencieuse se présente comme un collage de souvenirs et de fragments que l’on tente d’assembler et qui ne permettent pas de lui attribuer une étiquette, tant les zones d’ombre subsistent.
Retrouvez l'entrevue avec l'auteure juste ici. Informations sur le livre à retrouver ici.
Il y a de ces livres dont on se souviendra toute notre vie, et La version qui n’intéresse personne, le premier roman d’Emanuelle Pierrot, est une œuvre qui marque et qui chamboule. Dans ce roman semi-autobiographique, l'autrice l’histoire de deux amis à la relation fusionnelle, qui décident de tout quitter pour aller vivre à Dawson City, au Yukon. La protagoniste, Sacha, y trouvera du réconfort, des amis, et une chienne pour qui elle aura un coup de foudre.
À travers cet esprit de communauté, entre rivières et montagnes, elle croit y avoir trouvé son petit bout de paradis.
Pourtant, au fil des pages, les paysages magnifiques du nord du Canada se transforment en cauchemar pour Sacha. J’ai lu ce livre d’une traite, incapable de m’arrêter. J’ai pleuré, j’ai ri, je me suis reconnue… Bref, il s’agit d’une œuvre complète, que je souhaite à tous d’avoir la chance de lire au moins une fois dans leur vie.
Informations sur le livre à retrouver ici.
Envie de prolonger votre découverte littéraire ? Parcourez nos critiques, suggestions et entrevues en cliquant ici. Pour des articles parlant spécifiquement de littérature jeunesse, rendez-vous par là.