Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le mercredi 29 mai, dans un Quai des Brumes plein à craquer, c'était le soir du lancement du tout premier album de Sandra Contour J'ai pas d'visite. Bien que son projet soit récent, il fait déjà beaucoup jaser. Pour la première partie, c'est l'auteur-compositeur-interprète de folk country Patrick Bourdon qui avait la tâche de réchauffer le public.
La chanteuse originaire du Lac-St-Jean commence sa prestation en tenant un ordinateur portable près de sa tête, en guise de téléphone. Elle nous chante, seule sur scène, sa chanson J’ai pas de visite, relatant le fait de ne jamais avoir de visite. Étonnamment, cette chanson ne se trouve pas sur l'album.
Par la suite, elle brandit des fourchettes et des couteaux, qu'elles finit par laisser tomber au sol. Comme le veut la superstition, si l'on échappe des ustensiles par terre, on recevra de la visite. C'est ce qui s'est produit! Une dizaine de musiciens sont montés sur la scène, c’est sa visite qui arrive avec des cadeaux pour elle. Elle nous les déballent tout au long du spectacle, souvent en référence à ses chansons. Ces cadeaux sont tous plus inusités les uns que les autres. Par exemple, on a eu droit à un avion de papier pour la chanson Comme un avion de papier, une boîte de test rapide de la COVID-19 pour L'amour au temps du confinement.
Elle joue par moment seule à la guitare, d'autres seulement accompagnés par son fidèle contrebassiste Pierre-Antoine Tanguay, et par d'autres moments, elle est accompagnée de tout un orchestre, spécialement pour son lancement, histoire de faire les choses en grand! On a bien sûr pu entendre les chansons parues sur son nouvel album comme la bien touchante J'avais pas mon téléphone qui fait penser au fait que c'est comme si le bonheur n’existait pas s’il n’était pas immortalisé. On a aussi eu droit à d'autres chansons inédites comme La Folle aux chats de Baie-St-Pouel avec miaulements à la fin, un incontournable des spectacles de Sandra Contour.
Tout au long de la prestation, Sandra Contour nous fait sentir chez elle, nous sommes ses invités. C'est une fille comique, on la reconnaît par ses interventions humoristiques. Le public a toujours le sourire aux lèvres. La chanteuse se révèle être une conteuse par moment et fait preuve de créativité en nous présentant une boîte de style crankie theatre intitulé Histoire de Botcheux.
L'ambiance feutrée du Quai des Brumes convenait à merveille au monde artistique de Sandra Contour. Ce fut une belle soirée de douceur. Si vous souhaitez voir Sandra Contour en spectacle cet été, quelques occasions s'offrent à vous : elle jouera entre autres au Café du Clocher à Alma le 6 juin et au Festival de la chanson de Tadoussac le 15 juin prochain.