Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Cette semaine dans l’Actu Musicale, Veranda dévoile Sans ardillon, un extrait bluegrass-folk métaphorique, Beau Nectar célèbre l’éphémère avec l’électro-pop dans Chanterelle, San James explore dans Là-bas la quête du bonheur à travers une pop alternative, et Philémon Cimon offre une chanson folk empreinte de candeur avec Consoler un ami.
Veranda arrive cette semaine avec Sans ardillon, un premier extrait d'un album prévu pour l’hiver 2026. Le duo composé de Catherine-Audrey Lachapelle et Léandre Joly-Pelletier offre un morceau bluegrass-folk inspiré d’une journée de pêche à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Veranda transforme ici l’ardillon, la petite partie de l’hameçon qui empêche le poisson de s’échapper, en symbole des relations amoureuses qui retiennent ou blessent. Avec Johnny Slapper (contrebasse), Kieran Poile (violon), Frank Evans (banjo) et Joe Grass (mandoline), le duo invite plutôt à s’aimer librement, sans se blesser : un rappel doux et bienveillant aux sonorités vives et entraînantes.
« L’amour, ça a tu besoin de faire mal
Pas envie de me faire mener en bateau
Mon cœur va toujours mettre les voiles
Avant de se laisser prendre l’eau
Laisse-moi, laisse-moi t’aimer
Laisse-moi t’aimer sans ardillon »
Beau Nectar est de retour avec Chanterelle, un extrait qui annonce du même coup un prochain EP qui succédera à l'album Two Lips, paru en juin 2023. Le duo franco-canadien composé de Marie-Clo et éemi propose une ode à l’éphémère, à l’image des chanterelles, ces champignons dorés qui ponctuent les forêts canadiennes durant l’été. Un hymne estival qui crie « YOLO », l'acronyme de l'expression anglaise « you only live once » qui se traduit par « tu ne vis qu'une fois ». Beau Nectar s’illustre avec brio en mêlant rythmes accrocheurs et oniriques avec des textures électro-pop.
« Qu’est-ce que ça change, qu’est-ce que ça change si je n’revois plus novembre
Qu’est-ce que ça change, qu’est-ce que ça change si je ne me rase plus les jambes
J’ai pris le temps, le temps d’enlever mon maquillage
Et puis le temps s’est estampé sur mon visage
On ne se souviendra pas de moi, de toi, ni des chanterelles
Il ne restera plus de moi, de toi, que des parcelles
Mais on s’en fera pas pour maintenant »
Là-bas est le troisième extrait du deuxième album de San James à paraître en octobre 2025. Pour ce morceau de pop alternative dansant, l’artiste s’est entourée d’Alex Métivier (guitares, basse, synthétiseurs, chœurs), Mélanie Venditti (alto), Valérie Lachance-Guillemette (saxophone ténor) et Simon Lachance (batterie et percussions). Le résultat est un mélange harmonieux de cordes et de synthétiseurs auquel s'ajoute la voix douce et rêveuse de San James, qui explore avec sensibilité la quête du bonheur.
« Vois combien de fois
Le sort vient rebrasser les cartes
Crois-tu qu’il y aura
Miracle avant que tu repartes ?
Là-bas
Où tout est certain
Où rien n’te retient
Tu t’y vois déjà
Là-bas
Ce lieu que tu cherches
Entre les brèches
Tu t’y prends toujours les doigts »
Philémon Cimon propose Consoler un ami, un deuxième extrait de son prochain album Que s’est-il passé de mon enfance, à paraître le 29 août. Sous des paroles sages et empreintes de candeur, l’artiste invite à prendre soin de nos amis, offrant un univers folk, doux et nostalgique marqué par l’harmonica et le bugle. Un morceau pour lequel l'artiste s’est entouré de Nicolas Basque (guitares électriques), Adèle Trottier-Rivard (chœurs et percussions), Émilie Fortin (bugle), Thélonius Garcia (piano) et Alexander Haupt (timbales). C'est avec la même candeur et sensibilité que Philémon Cimon avait d'ailleurs dévoilé Le monstre en juillet dernier, une chanson sur l'enfance.
« Si un ami t’tend la main
Quand une amie t’tend la main
Dis-lui
Merci
Ça fait
Du bien
De t’parler
D’m’sentir
Écouté »
Consultez nos précédents articles de la série Actu Musicale en cliquant ici.