Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Dimanche 20 juillet, dans le cadre de sa récurrente série estivale de spectacles intitulée Un après-midi au Jardin sous le chapiteau, le Repos Saint-François d’Assise (RSFA) présentait un récital du chanteur David Marino accompagné de trois émérites musiciens.
Eh oui! Il s’agit bel et et bien du jardin de ce lieu jadis connu sous le nom de Cimetière de l’Est (de Montréal), dont Monsieur Alain Chartier, l’actuel directeur général, souhaite faire autant un lieu de vie qu’un lieu de repos...éternel. C’est pourquoi il y organise cette formidable série estivale de spectacles gratuits depuis déjà quelques années.
L’actuelle saison 2025, qui propose 6 emballants spectacles dominicaux, a débuté le 6 juillet et se terminera le 17 août. Vous pouvez consulter la programmation complète en cliquant ce lien.
J’admets que je ne connaissais absolument pas ce jeune chanteur et acteur avant d’assister à ce spectacle. Et c’est bien tant pis pour moi parce qu’il est excellent!
J’ai appris qui il était de la bouche de la charmante et affable Mme Norma Ouellet, assistante de M. Chartier, qui prend le micro au début de chaque spectacle pour succinctement nous présenter l’artiste invité et relater quelques-uns de ses faits d’arme.
David s’est d’abord fait connaître par sa participation à la version 2017 du programme télé La Voix dont il a été un des finalistes. Et depuis sa carrière a pris son envol, au Canada et aux États-Unis, et c’est pour très bientôt en Europe, notamment à Rome où il donnera un premier spectacle en septembre 2025.
Très efficacement accompagné de John Guilbert au piano, de Mike De Masi à la contrebasse et de Mark «Bucky» Wheaton à la batterie, David s’est lancé avec la chanson You make me feel so young - jadis popularisée par Frank Sinatra - durant laquelle on a déjà pu percevoir sa propension pour le jazz.
S’en sont suivis les autres grands succès de jadis que voici : Sway with me (Dean Martin), Smile (Charlie Chaplin), Granada (un mégatube semi-classique composé en 1932 par Augustin Lara), La Mer (Charles Trenet), Maybe I’m amazed (Paul McCartney), Le jazz et moi (Claude Nougaro), Les Parapluies de Cherbourg (Michel Legrand), Madeleine (Jacques Brel), Caruso (Lucio Dalla), For Me Formidable (Charles Aznavour).
Durant son interprétation de Le jazz et moi, David nous a parfaitement démontré qu'il est fort à l'aise dans l'art du «scat», ce «style de chant jazz qui utilise des syllabes sans signification pour permettre une improvisation musicale.»
Son interprétation de Caruso est l’une des meilleures qu’il m’ait été donné d’entendre jusqu’à ce jour. Il n’a pas tenté d’attaquer le refrain systématiquement fortissimo, comme le font tant de ténors, il s’est plutôt appliqué à nous livrer ce petit chef-d’oeuvre d’une voix suave, maîtrisée et toute en retenue. Il a ainsi livré une mémorable et excellentissime prestation!
Après 45 trop courtes minutes, il a officieusement conclu sont récital avec L’Hymne à l’amour - une éternelle chanson de l’immortelle Édith Piaf - avant d’officiellement conclure avec Stuck on you (Elvis Presley) et New York, New York (Frank Sinatra), portant ainsi la durée totale de son spectacle à un peu moins d’une heure. Les spectateurs sous le charme en auraient pris encore bien davantage.
David Marino, que les Américains qualifient de crooner est, à mes oreilles et à mon humble avis, le type même du ténor léger, touche-à-tout, artiste crossover qui transite aisément d’un genre musical à l’autre en étant tout aussi confortable dans l’un que dans l’autre.
Il contrôle parfaitement bien une voix au large registre et exempte de tout trémolo, il chante dans plusieurs langues et son articulation est particulièrement exemplaire.
Sa carrière est en plein essor et, sans être devin, il est plutôt aisé de lui prédire un avenir des plus brillants après l’avoir ainsi vu et entendu performer de façon aussi assumée et convaincante. Un spectacle de David Marinio c'est un événement à ne surtout pas manquer.
David est bien sûr présent sur les réseaux sociaux et il vous donne rendez-vous sur son site internet où vous pourrez notamment en apprendre davantage à son sujet et consulter le calendrier de ses prochains spectacles.