Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La 21e édition du Festival Musique du Bout du Monde a battu son plein à Gaspé. Il faisait toujours aussi beau pour cette fin de semaine du FMBM. Le samedi accueillait Sarahmée, Def Mama Def et Chacón, avant de laisser place le lendemain à Sara Curruchich au lever du soleil.
Les festivaliers sous le chapiteau de la Scène Hydro-Québec voyagent au Sénégal le temps d’une soirée pour la prestation de Def Mama Def. Accompagné de leur DJ et de leur batteur, le duo de vocalistes impose un rythme énergique dès le début de la représentation. Mamy Victory et Defa, les deux chanteuses, s’échangent la parole tout en dansant. Leur plaisir sur scène est contagieux. Les chansons à répondre en fin de concert sont soutenues par la foule et Def Mama Def qui s’exprime sur les figures importantes qui les ont inspirées dans leur parcours.
C’est la rappeuse québécoise Sarahmée qui conclut la série de spectacles de la Scène Hydro-Québec. Sous les rimes de la MC, les festivaliers chantent pour la dernière fois sous le chapiteau. L’artiste est généreuse avec son public et ce dernier exprime son engouement sur les différents morceaux de la sénégalo-québécoise.
Détrompez-vous si vous croyez qu’on écoute moins les acteurs du rap jeu dans la belle Gaspésie ! Les festivaliers accompagnent la rappeuse sur chacune de ses compositions. Nul besoin de vous dire que la chanson Fuego fait augmenter considérablement le nombre de décibels déjà bien élevé dans le chapiteau. L’artiste ira même jusqu’à aller chanter dans la foule pour son avant-dernier morceau. Le spectacle se terminera sur un rappel au grand plaisir de tous.
Le café Paquebot était résidence des après-spectacles pour toute la durée de la fin de semaine. Quartier général des DJ pendant le festival, c’est l’endroit pour aller se déhancher s'il nous reste toujours de l’énergie en fin de soirée. DJ Phono était le premier à se lancer le jeudi soir avec une session de mixage entièrement sur vinyles. Sarahmée a provoqué un séisme constant le lendemain avec un DJ set complètement enflammé et c’était au tour de Chacón de prolonger les festivités toute la nuit du samedi.
Comparativement aux deux dernières représentations dans le Paquebot, l’artiste offre une prestation live. Le pianiste et producteur cubain mélange les rythmes latins pour agiter les festivaliers à l’intérieur, comme à l’extérieur du café. L’enceinte est ouverte, permettant au public d’assister aux sessions des DJ en restant dans la Rue de la Reine. Cette nuit, nombreux sont les gens qui restent éveillés puisqu’un spectacle magique attend les chanceux qui ont réussi à réserver leur billet pour le spectacle du lever du soleil, un classique du festival.
C’est la 14e fois que le FMBM propose le spectacle au lever du soleil. Une représentation unique sur le Cap Bon-Ami en périphérie de la ville de Gaspé. Évidemment, c’est une représentation pour les courageux qui auront veillé jusqu’au moment du spectacle à 5h du matin, ou les plus sages qui ont été en mesure d’avoir quelques heures de sommeil avant. Une navette est même disponible pour amener le public jusqu’au point de vue du parc national Forillon où se trouve la petite scène.
Sur place, on retrouve un paysage à couper le souffle et Sara Curruchich accompagnée de ses musiciennes pour nous réveiller du bon pied. Dans un ciel rose éclatant, sous le vent chaud gaspésien, Sara débute sa prestation. L’autrice-compositrice-interprète guatémaltèque fait résonner un son doux grâce au xylophone et les percussions qui entourent sa voix. L’artiste mêle l’espagnol et la langue kaqchikel dans ses chants exotiques pour donner une trame sonore magique à la carte postale dans laquelle tout le monde se trouve ce matin. Un moment signé FMBM qui restera gravé dans les souvenirs de tous ceux qui sont présents.
C'était une autre merveilleuse édition pour le Festival Musique du Bout du Monde qui réussit chaque année à rassembler des artistes d'un peu partout dans le monde sur l'un des plus beaux coins du pays. Une organisation précise qui offre des moments précieux dans la baie de Gaspé et qui devrait se reproduire l'année prochaine. Retrouvez la couverture des deux premiers jours ici.