Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Vendredi soir, à la TOHU, j’ai assisté à une noce. Mais pas n’importe laquelle : La Noce d'Alfonse signée par le Cirque Alfonse. Laissez-moi vous dire que cette famille-là sait comment organiser un party !
Présentée dans le cadre de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, La Noce d'Alfonse est bien plus qu’un simple spectacle ; c’est une invitation à célébrer l’amour sous toutes ses formes, dans un chaos joyeux et follement divertissant. Si vous cherchez une sortie qui sort de l’ordinaire, courez-y !
On entend les artistes avant de les voir. Ils arrivent par l’une des portes menant à la salle circulaire de la TOHU qu’a emprunté quelques minutes auparavant, le public, composé d'enfants et d'adultes.
Dès qu’on les voit, on plonge dans l’ambiance. L'esthétique est résolument ancrée dans les années 1970, des costumes aux coiffures, en passant par la musique.
Au début, j'avoue avoir ressenti un léger malaise. Le visuel détonne avec le spectacle que j’avais vu une heure avant (The Genesis) dans la même salle : les voix des chanteurs ne sont pas toujours parfaites et les paroles, parfois difficiles à saisir. J’avais l’impression d’assister à un spectacle d’une autre époque, loin des productions de cirque léchées auxquelles on est habitué. Et c’est tout à fait ça ! Pour le public, rapidement, le charme opère.
Cette proposition, à la fois kitsch et tendre, est d’une authenticité désarmante. On se laisse prendre au jeu de cette fête de mariage qui dérape gentiment, où chaque numéro est un prétexte à la rigolade et à l’émerveillement.
Avant de plonger dans la fête, il faut savoir qui est le Cirque Alfonse.
Fondée en 2005 dans la région de Lanaudière, cette compagnie est avant tout une histoire de famille. Le noyau est formé par la famille Carabinier-Lépine et leurs amis proches, qui ont su créer un style unique, un heureux mélange de traditions québécoises revisitées, d'énergie brute et d'acrobaties décoiffantes.
La Noce d'Alfonse n'est pas leur premier coup d'éclat ; avec des spectacles comme Timber!, Barbu et Tabarnak, ils ont déjà conquis plus de 360 000 spectateurs dans 14 pays. Cette nouvelle création est donc l'œuvre d'une troupe soudée et expérimentée.
Ce qui rend le Cirque Alfonse si unique et attachant, c'est son esprit de clan. Sur scène, on retrouve plusieurs générations de la famille et de leurs proches. Quel que soit l’âge des artistes, leur complicité est palpable.
Les enfants participent à quelques numéros, ce qui est tout à fait craquant ! Voir un adolescent jongleur plein de talent, un garçon de 9 ans ou une fillette de 7 ans réaliser des numéros de main à main avec un adulte apporte une dose de tendresse et de vérité qui fait toute la différence. Même la plus petite, âgée d’à peine 3 ans, est de la partie, pour le plus grand bonheur du public.
Ne vous laissez pas méprendre par l'ambiance décontractée : les prouesses circassiennes sont bel et bien au rendez-vous. La trame narrative du mariage sert de fil conducteur à une série de numéros tous plus impressionnants les uns que les autres : acrobaties sur patins à roulettes sur une minuscule plateforme, jonglerie, main à main, trapèze, sangles aériennes, funambulisme à vélo ou à pied, et une spectaculaire bascule hongroise.
Le tout est accompagné par un trio de musiciens sur scène qui nous entraîne dans un tourbillon musical éclectique composé par David Simard, passant de rythmes latins à des classiques de partys du jour de l’an québécois. C’est festif, entraînant et ça contribue grandement à l’atmosphère de célébration.
L'interaction avec le public est au cœur de La Noce d'Alfonse. À plusieurs reprises, les artistes brisent le quatrième mur pour nous inclure dans la fête. On a droit à une chaise musicale avec un spectateur, à des invitations à faire des câlins à nos voisins (avec leur permission, bien sûr !), et même à un bunny hop qui envahit les allées.
Certains trouveront peut-être que ces moments cassent un peu le rythme, mais plusieurs participent à cette volonté de créer une expérience collective et immersive. Et à voir la réaction de la salle, le public a embarqué avec un immense plaisir dans cette folie contagieuse.
La Noce d'Alfonse est une célébration de l’amour, de la famille et de la joie de vivre. C’est un spectacle imparfait, humain et profondément touchant. D'une durée de 85 minutes, il s'adresse à toute la famille, étant recommandé pour les 6 ans et plus. On en ressort le sourire aux lèvres et le cœur léger.
La Noce d'Alfonse est présentée à la TOHU jusqu'au 13 juillet. Pour ceux qui ne pourraient s’y rendre, sachez que le spectacle sera présenté au Diamant à Québec pour un temps des fêtes en bonne compagnie, du 18 au 30 décembre 2025. Ne manquez pas toutes les autres propositions de cette 16e édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE qui se termine le 13 juillet; plusieurs sont gratuites, et en extérieur !