Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Jeudi 10 juillet, en plein air à la place du Parc Saint-Joseph, le Montréal Guitare Trio (MG3) recevait les amateurs de musique de Morricone pour leur offrir un concert de 60 intenses minutes fort bien meublées et grandement appréciées.
Ce spectacle faisait partie de l'une des 150 activités et spectacles gratuits offerts par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles durant la Vague Estivale 2025. À longueur d'année, les différents arrondissements de l'île de Montréal invitent les citoyens à se prévaloir de leur offre grandement diversifiée, notamment en été dans les différents parcs municipaux. Quand la température est clémente, l'expérience d'un spectacle en plein air est des plus agréables. Citoyens, à vos marques, prêts, partez !
Le MG3 réunis trois collègues et amis de longue date qui — depuis plus de 25 ans maintenant — dispensent de la musique qui « étonne, exalte et enflamme ». Il réunit Sébastien Deshaies à la guitare, à la mandoline, au violon et à la podorythmie; Marc Morin à la guitare basse (électrique) et à l’accordéon; ainsi que Glenn Lévesque à la guitare et au chant (régulièrement accompagné de Marc et Sébastien).
Le trio est connu et apprécié mondialement. « De l’Alaska à la Corée, de la Roumanie à la Nouvelle-Zélande. Et puis Los Angeles, Londres, Francfort, Bruxelles, Tallinn, Brisbane, Christchurch et tant d’autres villes visitées maintes fois. »
Pour l’occasion, à la vue du titre du spectacle, je m’attendais à un concert tout Morricone, ce qui aurait été aisément réalisable compte tenu de la considérable production de musique de film du célèbre compositeur. Mais il en a été autrement parce que les trois musiciens ont tenu à saisir l’occasion pour, une fois de plus, démontrer leur indéniable versatilité et le côté résolument éclectique de leur inépuisable répertoire.
Voici les œuvres qu’ils nous ont proposées dans l’ordre de leur présentation :
Le Clan des Siciliens (1969)
Pot-pourri de 5 pièces extraites des films Pour une poignée de dollars (1964), Mon nom est Personne (1973) et Il était une fois dans l’Ouest (1968). Et c’en était fait (ou presque) de la musique d’Ennio Morricone après ce début de spectacle canon.
Los Peces en el Rio, une chanson traditionnelle espagnole
The Mexican, de Babe Ruth
L’échelle et La robe de la mariée, deux reels québécois traditionnels
Tire d’aile, de François Dompierre
Mediterranean Sundance, de Paco de Lucia
Le bon, la Brute et le Truand (le 7e et dernier Morricone du concert)
Reel du Québec (au titre précis non identifié)
Et en rappel, un autre morceau endiablé au titre non identifié
En partant, je ne suis absolument pas friand de récitals de guitare... quand cet instrument est joué par autre qu’un absolu virtuose, quand les pièces choisies sont trop faciles et, surtout, quand on entend distinctement tous les agaçants glissements de doigts du musicien sur les cordes.
Ceci dit, jeudi soir nous étions en présence de trois émérites virtuoses qui maîtrisent parfaitement leurs instruments, ne donnent pas dans la facilité, possèdent un vaste répertoire auquel ils rendent justice de spectaculaire manière. Bref, ces trois amigos m’ont réconcilié avec la guitare qui, lorsqu’elle se retrouve en de moins expertes mains, a habituellement le don de m’ennuyer.
Leur choix de répertoire est excitant et leur dextérité n'est rien de moins qu'époustouflante. C’est un spectacle autant visuel qu’auditif auquel ils nous convient. Jamais concert de guitare ne m’aura autant emballé. Un tel récital de haute voltige j’en prendrais à tous les jours.
Apprenez-en davantage à propos de ce formidable trio en fréquentant son site internet ou ses réseaux sociaux. Gâtez-vous en vous procurant des billets pour un prochain concert.