Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Filion, l’éduchateur, regorge de conseils et d’informations pertinentes sur nos amis les chats. Pourquoi est-ce dangereux de laisser votre chat sur le balcon? Pourquoi est-ce si important de le faire stériliser ? Quels sont les coûts annuels pour chaque chat adopté ? Publié aux Éditions La Griffe, ce livre vous permettra de mieux comprendre votre minet, de mieux interagir avec lui et de comprendre les responsabilités qui vous reviennent suite à l’adoption d’un minet.
« Adopter un chat, c'est s'engager pour une quinzaine d'années avec un compagnon qui a ses propres besoins, sa personnalité et ses attentes. Alors comment choisir un animal qui s'harmonisera avec votre mode de vie ? »
Abandons, surpopulation animale, les refuges qui débordent partout au Québec depuis quelques années… ces sujets sont préoccupants et la population doit se responsabiliser quant au bien-être des animaux. Si chaque maître prenait le temps de bien s’informer et que chacun comprenait qu’il est responsable de son animal, nous pourrions grandement contribuer à la cause animale.
Daniel Filion, l’éduchateur, tente depuis de nombreuses années d’éduquer les gens au bien-être de leur animal. À la fois chroniqueur, conférencier et consultant en gestion, il est aussi auteur de certains ouvrages tels Mon chat chez le psy – Tome 2 et Destin Félin de la série Roman & Comportement. Il nous revient en ce début de septembre 2025 avec son dernier ouvrage, Pourquoi votre chat a toujours raison, un livre extraordinaire que tout maître devrait se procurer afin d’offrir à son minet le meilleur environnement pour lui, comprendre les responsabilités qui viennent avec l’adoption et le coût qu’une adoption peut engendrer à long terme.
Encore aujourd’hui, trop de gens mettent leur chat stérilisé ou non dehors. Cette pratique qui était courante il y a 30 ans n’est plus de mise aujourd’hui. Un seul chat non stérilisé engendre des dizaines de chatons par année, qu’il soit mâle ou femelle, et la surpopulation est un fléau qu’on n’arrive plus à maîtriser.
« Pour vous encourager à passer à l'action, sachez que 95 % des mâles non castrés commenceront à faire du marquage urinaire dès l'âge de 7 mois. Quant aux femelles, elles marquent aussi leur territoire, mais ce sont surtout leurs comportements liés aux chaleurs qui deviennent rapidement insupportables, avec des miaulements perçants et incessants [...] Les bienfaits sont nombreux: pas de marquage urinaire ni de miaulement dus aux chaleurs, et certaines maladies, comme les cancers liés au système reproducteur des femelles, peuvent être prévenues. [...] Autrement dit, même si seulement de 3 à 5 % des gens ne stérilisent pas leur animal, cela suffit à engendrer une surpopulation qui fait déborder les refuges année après année. »
En plus de cet énorme problème, les accidents reliés à l’extérieur sont de plus en plus graves; chats empoisonnés, frappés par les voitures, maladies reliées aux batailles extérieures, etc. Les frais vétérinaires ont également augmenté, tant pour les suivis (n’oubliez pas qu’un chat peut vivre jusqu’à vingt ans) que pour les coûts. Tout comme pour les humains, les chats ont des problèmes de santé qui demandent l'expertise du vétérinaire: maladies rénales, infection urinaire, blocage urinaire, arthrite, maladies du cœur, etc. Ils ont besoin d'un suivi régulier.
« Vous devez avoir 4500$ sous la main en tout temps pour être en mesure d'offrir des soins adéquats [...] Ajoutons à cela le montant annuel pour couvrir leurs besoins de base, soit 5000$, ce qui donne un budget total de 9500$ qui doit être disponible pour deux chats, dont un peu plus de la moitié sera utilisée chaque année et l'autre moitié servira en cas d'urgence. »
Chaque année, des milliers de chats sont amenés chez le vétérinaire pour fractures sévères, voire fatales, parce qu’ils étaient sur un balcon. Les maîtres sont responsables du bien-être du minet. Ce sont eux qui doivent s'informer auprès des spécialistes pour offrir un environnement sécuritaire à leur animal.
« Vous comprendrez qu'il est déjà dangereux de laisser votre chat sans surveillance sur le balcon de votre appartement au cinquième étage, même si vous avez entouré la rambarde d’un filet ou d'un treillis métallique à poule. Comme le chat peut sauter cinq fois sa hauteur assise, la rampe du balcon sera insuffisante pour l'empêcher de sauter. C'est ici que les gens me disent : "Oui, mais, Daniel, mon chat n'est pas assez stupide pour se jeter dans le vide comme ça, non?" Ce n'est pas une question de stupidité, c'est simplement que le chat est un chasseur d'opportunités. Lorsqu'il voit une proie potentielle à sa portée, il passe à l'action sans trop se poser de questions. »
Pourquoi votre chat a toujours raison aborde plusieurs sujets auxquels la population devrait s’informer. Le ton de l’auteur n’est pas moralisateur, mais plusieurs thèmes imposent qu’on en parle sans filtre, directement, afin que les propriétaires comprennent la pleine mesure de l'engagement qu’ils prennent lors d’une adoption.
Ce n'est pas au chat de s'adapter à vous; c'est à vous de reconnaître que votre animal à sa propre personnalité, ses humeurs, ses besoins et que c'est à vous en tant qu'être humain de voir à son bien-être. L'animal n'a pas la capacité de réfléchir à ses actes donc si vous croyez qu'il changera pour vous, vous vous trompez. Un chapitre entier propose un guide détaillé pour aider les gens à trouver le chat idéal pour leur foyer; êtes-vous réellement prêt à accueillir un animal ? Êtes-vous préparé financièrement ? Avez-vous pensé aux assurances ? Quel est le bon chat pour votre famille ? Quels sont les critères d'une adoption réussie ?
Daniel Filion explique aussi certaines situations que vous pouvez vivre avec votre minet comme celle d’un chat qui urine sur le lit, un chat qui miaule sans cesse, un chat qui vous mord, comment bien intégrer un nouvel animal quand vous avez déjà un animal à la maison, comme adapter l'environnement de votre maison pour que votre chat y soit épanoui, etc.
Les livres, les vidéos ainsi que les formations offertes par Daniel Filion sont de véritables joyaux pour toute personne qui possède un animal. Bien s’informer et s’ouvrir à la réalité de nos amis chats peut réellement faire toute la différence dans leur vie et la vôtre.
Pour vous procurer Pourquoi mon chat a toujours raison qui sera disponible dès le 3 septembre en librairie, cliquez au lien suivant. Pour suivre toutes les activités de l’éduchateur, rendez-vous par là et par ici.