Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Ce mercredi 13 août, le Théâtre Beanfield a accueilli le concert du groupe de rock alternatif californien Silversun Pickups. Même malade, Brian Aubert a su faire le show et donner de la voix, pour le plus grand plaisir d’une salle comble.
La climatisation de la salle est vite devenue obsolète à l’arrivée des Girl Tones, qui ont parfaitement rempli leur rôle de première partie. Les deux sœurs du Kentucky ont donné le ton à la soirée : du rock alternatif comme on l’aime, et une énergie débordante.
À 21 heures tapantes, Silversun Pickups est monté sur scène. Si vous n’êtes jamais allé au théâtre Beanfield, laissez-moi vous présenter cette superbe salle. Sa taille, en plus de créer une ambiance intimiste, offre une acoustique incroyable. À peine les premières notes jouées, le sol transmet les vibrations jusqu’à vos pieds, vous obligeant à bouger au rythme des morceaux qui s’enchaînent.
Panic Switch, Alone on a Hill, Substitution, Lazy Eye… aucun de leurs plus grands succès des 25 dernières années n’a été oublié. Le plaisir qu’ils prennent à être sur scène se reflète dans les sourires des fans et leurs reprises enthousiastes des paroles mythiques du groupe.
Bien que placé au fond de la scène, votre regard est irrémédiablement attiré par le batteur Chris Guanlao. Cheveux détachés, yeux fermés, il se lance en transe, à corps perdu, dans chaque vibration. Le rythme est donné par le battement de ses baguettes, mais c’est son corps tout entier qui donne vie à la cadence.
Jusqu’à présent, j’ai toujours été déçue par la mauvaise sonorisation des bassistes en concert. Ce mercredi soir, ce n’était pas le cas. Le talent de Nikki Monninger a été parfaitement mis en valeur au Théâtre Beanfield. Elle a posé, avec fermeté, les bases de chaque morceau, tout en accompagnant avec douceur Brian Aubert au chant. Son énergie débordante a fait de l’ombre à un éclairage de scène pourtant déjà bien éclatant.
De son côté, Joe Lester, présence sereine derrière son synthé, donne aux morceaux des airs orchestraux riches, qui lient à la perfection les harmonies des uns et des autres. Les sons surprennent, mais l’oreille perçoit malgré tout un sens clair à la musique que Silversun Pickups produit. Ces mélanges permettent à la voix de Brian Aubert de briller et de nous épater par la variété de ses capacités vocales.
Le groupe sait parfaitement ce qu’il fait : chaque membre connaît les autres comme une extension de son propre corps. Leur routine, parfaitement exécutée, embarque le public dans une frénésie collective. Malgré les températures étouffantes que connaît actuellement Montréal, aucune personne présente au concert n’a regretté de s’enfermer pour supporter la chaleur d’une foule. Bien que grande amatrice de rock, jusqu’à cette soirée, je n’étais pas familière de la musique de ce groupe. Ils font désormais partie de mes artistes les plus écoutés, et j’attends avec impatience de découvrir ce qu’ils nous réservent pour les 25 prochaines années.
L’audience a également eu la chance d’entendre Long Gone, morceau du prochain album.
Aucun doute : Silversun Pickups est à la hauteur de sa réputation.