Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La dernière année a été fourmillante pour Grand Corps Malade, qui, après une tournée à travers le Québec, s’apprête à conclure son année montréalaise sur la scène principale des Francos de Montréal le 20 juin prochain. En entrevue, l’artiste est revenu sur cette année qui vient de s'écouler, sa relation avec le public québécois et son dernier spectacle à venir.
Grand Corps Malade a entamé une tournée au Québec de 12 dates avec une petite formation qui a pris fin au Théâtre Desjardins de Lasalle le 10 avril dernier. Alors que la fin de son année montréalaise approche, il était temps d’effectuer une rétrospective sur cette année 2024-2025.
À Montréal, quatre concerts ont été donnés : soit deux au MTELUS et deux au Studio TD. Des moments marquants pour l’artiste français, en particulier dans cette dernière salle, plus intime.
«Je n’avais, je pense, pas joué dans une si petite salle depuis une quinzaine d’années et c’était très agréable d’être si proche du public et vraiment de sentir cette chaleur et cette proximité », confie-t-il.
« J’avais fait déjà beaucoup de concert à Montréal et au Québec par les années passées, donc je trouve que c’est un public chaleureux, très réactif [...] même pendant la chanson, des fois j’entends des applaudissements, des sifflets et je trouve ça très agréable d’entendre un public qui réagit, qu’on sent qu’il est là, avec nous »,poursuit le chanteur en ajoutant que ces dates ont été pour lui « beaucoup de plaisir ».
Cette fois, alors que jouer à Montréal est d’habitude un événement lointain pour lui, l’artiste évoque des moments agréables en étant présent en tant que personne locale.
« En même temps, j’ai de très bons souvenirs au Théâtre Granada de Sherbrooke, où il y avait une ambiance particulièrement chaude avec un public qui m’avait fait un accueil assez incroyable »
Le prochain concert de Grand Corps Malade aura lieu le 20 juin 2025, dans le cadre des Francos de Montréal. Une date symbolique qui sera aussi sa dernière prestation à Montréal cette année pour laquelle il sera accompagné de six musiciens pour ce concert en plein air.
« C’est un spectacle, il y a des textes, beaucoup de musiques, des musiciens assez extraordinaires et puis, en même temps, je parle avec le public », raconte-t-il, expliquant aussi vouloir garder l’effet de surprise.
« Des fois on n’est pas très loin du stand-up et le but c’est aussi de partager des moments particuliers avec le public. »
Ces dernières années, l’artiste a connu une période très active. Il a sorti son album Reflets en 2023, puis coréalisé le film Monsieur Aznavour avec Mehdi Idir l’année suivante, emménagé à Montréal et a fait une tournée au Québec. S’il explique commencer « très tranquillement » son prochain album, c’est aussi le moment pour lui de ralentir le rythme et de prendre le temps.
« Parce qu’avant d’avoir fait 12 dates au Québec, l’année dernière, j’en étais à plus de 60 en France », détaille-t-il.
En ce qui a trait à l’année montréalaise de Grand Corps Malade, elle prendra fin lors du concert extérieur qu’il donnera aux Francos de Montréal, le 20 juin, sur la scène principale.