Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Jimmy Moore, que l’on surnomme « La Taylor Swift du Québec », est le seul artiste drag au pays qui se consacre uniquement à la personnification de célébrités. Il était de passage le 31 juillet à l’International des Feux Loto-Québec lors de la soirée hommage à Taylor Swift, et continue ses spectacles à Montréal et Québec tout au long de la fin de l’été. atuvu.ca s’est entretenu avec l'artiste afin de discuter des défis de sa carrière, de ses projets et de sa relation avec la chanteuse qu’il personnifie depuis 2014.
« Tout ça a débuté avec une petite idée quand j'étais jeune ado », explique Jimmy. Son rêve étant de performer comme danseur et chanteur, il s’est consacré à l’art de la personnification dès ses débuts, s’inspirant d’une drag américaine qu’il avait vue passer à la télévision. « J'ai commencé à me faire connaître à l'époque avec surtout Madonna, ensuite j'ai rajouté Céline Dion, Lady Gaga, Michael Jackson. Puis, depuis 2023, c'est la folie avec Taylor Swift [et le Eras Tour]. »
En effet, bien que Moore continue à personnifier un large éventail de célébrités, Taylor Swift demeure sa marque de commerce. En 2023, après être allé voir le spectacle de tournée internationale, le fameux Eras Tour, Jimmy Moore s’est fait un devoir de transporter le concert dans des salles plus accessibles, prétendant que tout le monde devrait avoir l’opportunité d’assister à ce spectacle.
« En juin 2023, j'ai commencé et j'ai mis sur pied un show d'une heure uniquement en Taylor. Il y avait du monde. Ensuite, un an plus tard, j'ai réussi à monter le Eras Tour complet, avec des files d'attente qui dépassent 200 personnes pour les spectacles au Cabaret Mado », explique l’artiste, qui se trouve être la seule drag au monde à avoir un show solo de 3 h 30 en l’honneur de Taylor Swift.
Jimmy Moore se présentera sur la scène de Fierté Montréal dans le cadre de La Soirée 100% Drag le 7 août prochain et proposera des spectacles les 6, 9 et 10 août dans lesquels il incarnera Madonna, Taylor Swift, ainsi que Mariah Carey et Jennifer Lopez.
« C'est important pour moi, surtout durant cette semaine-là, d'en faire plus que pas assez. Dans le sens que je fais toujours au moins trois, quatre shows durant le festival », souligne l’artiste en insistant sur la pertinence de Fierté Montréal. « Je ne veux pas sonner fataliste, mais la vie est tellement difficile en ce moment pour bien des gens. D'avoir ces moments-là de pure joie, comme aux Feux Loto-Québec par exemple, ça permet de profiter. »
C’est d’ailleurs ces moments de rassemblement que Jimmy Moore trouve touchants. Il raconte avoir reçu des témoignages des fans de Taylor Swift, les « Swifties », lui avouant qu’il réalisait leur rêve en rendant le Eras Tour accessible.
Toutefois, ce n’est pas sans défis qu’il réussit à mettre sur pied ce spectacle d’envergure. Étant à la fois metteur en scène, chorégraphe et artiste principal de son projet, il y a une grande logistique qu’il doit gérer seul. Il avoue également devoir s'entraîner plusieurs fois par semaine afin de garder une forme qui lui permet de performer durant de nombreuses heures.
« Je n'ai pas le choix parce que, c'est 25 changements de costumes, les changements de temps, les changements de micro, les changements de souliers. C'est l'impact de faire ce show-là ! », raconte la Taylor Swift du Québec.
Ayant débuté sa carrière en 1998, la vision de l’art drag a bien changé en 25 ans. « J’ai commencé à l'époque où les drags, c'étaient nichées. Dans le fond, il y avait des drags qui avaient l'air de clowns et il y avait des personnificateurs féminins qui avaient l'air de vraies femmes. Moi, j'ai commencé comme personnificateur féminin, puis, il y a eu l'événement de RuPaul's Drag Race qui a permis de rendre cet art populaire », confie-t-il.
En plus de sa présence à la Fierté Montréal, Jimmy Moore continue sa tournée de spectacles au Cabaret Mado le 30 août afin de présenter sa version du Eras Tour, puis il sera de passage dans la ville de Québec le 13 septembre.
C’est toutefois pour ses spectacles le 24 et 25 octobre prochain au Studio TD que Moore semble le plus fébrile. Il présentera l’entièreté de son spectacle dans le Quartier des Spectacles et y dévoilera un ajout inédit issu du Reputation Tour.
Finalement, l’artiste travaille sur un second livre intitulé La Taylor Swift du Québec, qui sortira prochainement.
Afin de vous procurer davantage d'informations sur les spectacles de l'artiste, rendez-vous sur son site internet.