Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les 6 et 7 août, Oktoecho, en collaboration avec le collectif australien Corrina Bonshek & Collaborators, dévoilera au public Song to the Whales, (Chant de la baleine). Le projet musical et collectif réunit des artistes du Canada, de Nouvelle-Zélande et de l'Australie qui unissent leurs voix pour célébrer la baleine ainsi que l’océan. Portée par une profonde connexion musicale et une volonté de transmettre, cette œuvre est un appel à écouter, à apprendre et à protéger.
C’est sur un lieu de répétition en pleine effervescence que la discussion a débuté en compagnie de Corrina Bonshek et Katia Makdissi-Warren, les deux compositrices du projet, ainsi qu’avec Bunna Lawrie, un des artistes du projet, chanteur, militant et aîné de la nation Mirning. L’entrevue, riche en partages et en anecdotes, reflète l’essence même de Chant de la baleine, qui s'inspire des chants traditionnels maoris, aborigènes et inuit, et qui vient célébrer la baleine, symbole important pour les peuples autochtones ainsi que l’océan et l'importance de sa préservation.
« Il faut penser aux baleines, faire attention à l'océan et sensibiliser l'humanité à la nécessité de prendre soin de la mer et de tous ses habitants, en particulier les baleines. Et c’est notre principale responsabilité d'enseigner aux autres ce que sont les baleines et ce qu'elles font. Pour nous, elles font partie de la famille », avance Bunna Lawrie, qui explique aussi être membre des organisations Greenpeace et Sea Shepherd.
« J'ai passé deux ans avec eux à prendre la mer et à tout documenter. Montrer au gouvernement ce que nous détruisons. », ajoute-t-il, évoquant notamment les toxines qui se déversent dans la mer et la présence envahissante de plastique, qui est néfaste.
Ces valeurs et connaissances, profondément ancrées en lui, se ressentent dans sa musique, comme le souligne Corrina Bonshek :
« Nous avons invité Bunna à faire partie du spectacle en raison de ses connaissances incroyables. Tout ce savoir se ressent vraiment lorsqu’il chante et c’est très puissant. Il chante à la fois en anglais et dans sa langue, et il apporte non seulement une profonde connaissance culturelle, mais aussi une véritable connexion musicale. »
Chant de la baleine représente un gros projet, avec des significations fortes et multiples, ainsi que sur scène. Initié par le groupe Oktoecho avec le collectif australien Corrina Bonshek & Collaborators, il regroupe la chanteuse māorie Whaia Sonic Weaver, les chanteuses de gorge inuites Nina Segalowitz et Lydia Etok, ainsi que les musiciens Greta Kelly, Étienne Lafrance, Bertil Schulrabe Michael Askill et Jason Lee Scott.
Les concerts à Montréal accueillent également Davy Duquenois, Loïc Dumais et Nicolas Aguirre qui se joignent à l’ensemble en tant que joueurs de gong.
Pour Katia Makdissi-Warren, qui est aussi la compositrice et directrice artistique du groupe Oktoecho, il s’agit ici avant tout d'un travail d’équipe.
« Ce qui est vraiment extraordinaire dans ce projet-là, c'est que tout le monde est ouvert pour créer le spectacle. Le spectacle, la musique, la fraternité qui est plus importante que tout », confie-t-elle.
« L'idée c'est que l’on est tous des porteurs de traditions, que ce soit les artistes autochtones, donc inuit, aborigènes et maoris qui sont présents dans le spectacle. Et puis, c'est de respecter la tradition de tout le monde dans le même but, dans le fond, de créer une unité. Puis pour célébrer la baleine, c'est ça qui est important. »
Le spectacle présentera ainsi des chansons de Bunna Lawrie, dont certaines, nous raconte-t-il, appartiennent à son grand-père qui les chantait avec les baleines. D’autres proviennent des compositions de Corrina et de Katia, ou sont nouvelles.
« On essaie d'adapter un peu tout, on retransforme tout pour que chacun ait sa place, puis essayer de créer une unité dans le spectacle », explique Katia.
« Il faut que les gens viennent avec des oreilles ouvertes, un cœur ouvert, pour entendre quelque chose de nouveau, des sons qu’ils n’ont peut-être jamais entendus, et pour vivre un voyage, être touchés. », résume Corrina.
Chant de la baleine sera présenté les 6 et 7 août 2025 dans le cadre du Festival international Présence autochtone (FIPA). Plusieurs autres dates sont prévues, dont une à New York, ainsi qu'une tournée en Australie, dont les détails sont à venir.