Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Lors de la 39e édition du Festival international Nuits d'Afrique qui se déroulera du 8 au 20 juillet 2025, l'événement accueillera la série Les Incontournables. Présentée par atuvu.ca, elle propose de découvrir quatre artistes qui viendront se produire sur les scènes du Club Balattou et du Théâtre Fairmount lors de diverses soirées débutant le 8 juillet et terminant le 18 juillet.
La Chiva Gantiva est une formation de jeunes musiciens colombiens formée dans la ville de Bruxelles. Le groupe se démarque par un mariage musical de différents genres, tels que le rock, le funk, l’afrobeat et le punk, présentant dans leurs morceaux des rythmes traditionnels d’Amérique latine (cumbia, champeta, chirimía, et mapalé). Mené par Rafael Espinel, La Chiva Gantiva célèbre cette année son quinzième anniversaire de carrière avec une nouvelle tournée et un album inédit, incluant des titres comme Vibration is Life, pièce incorporant une collaboration avec l’article panaméen Cienfue, ainsi que Yo vuelo al revés et Tiene Hambre.
Après avoir pris une pause de trois ans, La Chiva Gantiva revient sur scène. Au-delà de la musique, le groupe développe autour de leur projet un univers visuel et performatif qu’ils définissent comme une identité hybride. En s’appropriant les racines afro-colombiennes à travers une esthétique urbaine et contemporaine, La Chiva Gantiva illustre avec intensité la dynamique des scènes diasporiques modernes.
Le rendez-vous mandingue avec Bendaki invite le public à assister à une immersion dans les cultures ouest-africaines. Le groupe, dont le nom signifie « on est bien ensemble » en bambara, est mené par le leader Mohamed Mara, dit Ginola Lélé. La formation s’est imposée dans le monde de la musique grâce à la maîtrise des instruments dont ils font usage dans leurs pièces comme les djembés, les balafons, les dunduns ou encore les tchekeres. En plus du maniement de ces instruments, ils incorporent dans leurs performances des chants, de la danse acrobatique et du théâtre.
Leur style marie une approche contemporaine et un répertoire ancien en mariant des sons plus traditionnels à des rythmes électros et des influences du style afrobeat. Le public pourra reconnaître de leurs succès comme Ba Tche ou Pensées positives. Benkadi témoigne d’une volonté de faire dialoguer la mémoire culturelle et les sons d’aujourd’hui. Un spectacle entre danse et percussions, rempli de surprises, qui traversera les époques et transcendera les genres.
Révélation des Syli d’or de la musique du monde en 2023, La Tribu Salsa Band s’impose sur la scène montréalaise par son interprétation de la salsa dura, un style musical né dans la ville de New York au courant des années 70. S’inspirant d’artistes de ce genre comme le musicien dominicain Johnny Pacheco, la formation rend hommage à cette tradition musicale tout en tentant de l’inscrire dans un contexte contemporain. Sur scène, l’ensemble est accompagné d’un orchestre complet : une section de cuivres, un piano, une basse, des percussions, et quatre chanteurs qui se partagent le devant de la scène.
La Tribu Salsa Band accorde autant d’importance à la musicalité qu’à sa présence scénique, présentant lors de ses spectacles des chorégraphies synchronisées sous fond de divers arrangements musicaux. Ancrée dans la culture latine, mais nourrie de l’énergie du Québec multiculturel, la formation illustre avec brio l’adaptabilité et la vitalité de la salsa contemporaine.
Saïd Mesnaoui est l’un des pionniers de la musique du Maghreb à Montréal. Débutant sa carrière vers la fin des années 1970, le multi-instrumentiste était déjà un expert des percussions traditionnelles et se spécialisant également dans le hajhouj, un instrument à cordes se trouvant au cœur de la culture entourant les traditions gnawa. Il poursuit ensuite sa carrière en Europe, plus particulièrement en France en 1988, mais il participe tout d'abord aux débuts du Festival Nuits d'Afrique et aux premiers spectacles du Club Balattou.
Accompagné de son projet Transgnawa Fusion, Saïd explore dans sa musique des décennies de rythmes ancestraux. En plus du gnawa, il explore également les rythmes sahraoui, gnawa, berbère et ghiwane, en mariant ces styles avec ceux du rock, du jazz, du reggae et même du blues.
Il se démarque par son approche musicale oscillant entre ses racines traditionnelles et une improvisation musicale plus contemporaine. Il évolue à travers des musiques évoquant la paix, la transmission et le partage.
Afin de découvrir plus d'artistes faisant partie de la programmation 2025 du Festival international Nuits d'Afrique, rendez-vous sur le site internet de l'événement.