Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Avis aux jeunes lecteurs et jeunes lectrices : le Festival de Littérature Jeunesse de Montréal (FJLM) est de retour le 10 août 2025 au parc Noël-Spinelli, à Lachine. Cette 6e édition permettra aux familles de profiter d’activités, de spectacles, d’ateliers et de rencontres avec des auteurs dans le cadre d’une programmation entièrement gratuite.
De 9 h à 16 h, le rendez-vous est donné à Lachine, au parc Noël-Spinelli, qui accueillera sur son site la Grande Scène Page par Page, la Zone BD, la Zone créative et la Zone famille. Les plus jeunes comme les plus grands pourront profiter de spectacles, d’activités, d’ateliers et de rencontres lors de cette journée 100 % gratuite.
La Grande Scène, animée par l'auteure et ancienne journaliste Nancy Audet, proposera à 10h Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel, une initiation à l’opéra et à la voix lyrique. À 11 h 15, Malika Tirolien présentera son album Ntangu (Éditions Fonfon), qui aborde le racisme ordinaire.
Sur l’heure du midi, les spectateurs découvriront L’enfant-orchestre (Éditions Fonfon), de l’auteure et actrice Fanny Rainville, un récit portant sur le sentiment de prendre trop de place et sur le syndrome de Gilles de la Tourette.
À 13 h 45, Nour Symon dévoilera le livre Doux rêves, belles personnes (Éditions Dent-de-lion), dont la parution est prévue début août. Enfin, à 14 h 40, la créatrice de contenu et auteure Emy Lalune s’alliera à l’auteur Simon Boulerice pour une performance ludique mêlant musique, histoire et improvisation.
Dans la Zone famille animée par Amélie Boivin-Handfield, le métier de marionnettiste sera mis à l’honneur par Tortue Berlue, à travers des anecdotes, des démonstrations et des marionnettes colorées. La rencontre se tiendra à 9 h. Une heure plus tard, Valérie Richer O’Bomsawin présentera Nichemis, petit frère (Éditions Hannenorak), son album retraçant la ferveur de la transmission et la fierté de l’identité abénakise.
À 11 h 10, après la lecture d'Un monde fou fou fou de Fidjie Martell (Québec Amérique), un livre qui se demande comment serait le monde si on l'imaginait autrement, les enfants seront invités à parler et à imaginer leur propre réalité. À midi, le Pique-Nique Littéraire s'imposera comme un moment de lecture au bord de l’eau. Une activité libre, calme et accessible aux familles durant laquelle des livres jeunesse seront mis à disposition sur place. Les repas pourront être soit apportés, soit précommandés auprès d’un commerce local.
Vers 13 h, Stéphanie Boyer animera un atelier inspiré de son livre Turbulences dans le jardin (Éditions Fonfon), une occasion de créer une aventure loufoque pendant que Samuel Cantin l’illustrera en direct. Après l’atelier, le kiosque Fonfon proposera une séance de dédicaces ainsi qu’une course d’avions en papier pour petits et grands. Les Éditions les 400 coups, qui fêtent cette année leurs 30 ans, offriront un quiz spécial autour de 30 livres emblématiques issus de leur catalogue jeunesse. Des prix surprises seront à gagner.
Toujours dans la Zone famille, à 15 h, les professeurs, parents et éducateurs pourront assister à l’atelier de la librairie féministe L’Euguélionne, qui présentera une sélection de biographies jeunesse mettant en lumière des parcours de vie inspirants, afin d’enrichir les pratiques pédagogiques.
La directrice artistique et photographe Dorothy Mombrun animera pour sa part la Zone créative où seront proposés divers ateliers, comme un atelier mêlant lecture animée, chanson originale chantée avec les enfants et échanges autour des émotions, qui sera porté par la conteuse Mariana Baldé et la chanteuse Rebecca Jean.
Deux ateliers de dessin auront lieu, d'abord avec Annick Gaudreault (10 h 30) puis avec Valérie Laforce (12 h 30). L'auteure et poète Lula Carballo conviera toute la famille à 14 h pour une activité poétique de création littéraire.
Enfin, dans la Zone BD, animée par la bibliothécaire Isabelle Jameson, le public sera invité à participer à la création d’une murale collective avec l’illustrateur et musicien Enzo Lord Mariano, à 9 h. Il sera également possible de plonger dans l’univers de Jacques Goldstyn, auteur et illustrateur, à travers deux courtes bandes dessinées à reconstruire en remettant les cases dans le bon ordre.
À 12 h 45, deux illustrateurs créeront en direct des œuvres sur des bibliothèques qui seront ensuite offertes à des centres jeunesse. Le public est invité à y déposer un livre acheté sur place, afin de contribuer à l’accès à la lecture pour les jeunes.
Tristan Demers, qui est à l'origine des BD Club Licornes et Les Minimaniacs, viendra pour sa part partager sa passion pour le dessin. Il en profitera également pour raconter le déroulement entourant la fabrication d’un personnage ainsi que les principaux codes de la bande dessinée, comme les bulles, les idéogrammes ou encore les onomatopées.
À l’occasion de la sortie prévue en octobre du tome 5 de la série Aube du monde des rêves, Patrick Blanchette, créateur de la série, invite à imaginer avec lui un rêve inédit qu’Aube pourrait explorer. L'activité sera proposée à 13 h 45. Enfin, chacun sera invité à créer sa propre histoire à 15 h lors d'une activité libre durant laquelle le matériel sera fourni.
En parallèle, plusieurs exposants seront présents, notamment des librairies, des maisons d'édition, des bibliothèques, et bien d'autres.
Plus d'informations sur la programmation et les horaires ici.