Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Mundial Montréal est un festival mettant en lumière des voix de la musique émergente afin de leur offrir une vitrine annuelle, se déroulant, pour l'édition 2025, du 18 au 22 novembre 2025 à Montréal. Ayant préalablement annoncé les membres du jury pour cette 15e édition de l'événement, les organisateurs dévoilent aujourd'hui, le 23 juillet, les premiers noms de leurs vitrines officielles. Se voulant un festival diversifié, ce dernier accueille des artistes provenant d'une cinquantaine de pays différents.
Le dévoilement de cette première mouture de l'édition 2025 annonce dix noms, incluant des artistes tels que Less Toches, Cruzloma ou encore El Mehdi.
La programmation de la 15e édition annonce, parmi ses artistes, le duo galicien Caamaño & Ameixeiras, mêlant leurs deux instruments — le violon et l'accordéon — à leurs voix chaleureuses, afin de faire découvrir au public la musique de traditions galiciennes, basques, balkaniques et celtiques. Les joignant à l'horaire : la paire de musiciens Cruzloma, originaire de Quito, en Équateur, offrant, dans leur discographie, de la musique électronique.
Se joignant à eux, l'artiste El Mehdi, vascillant entre Montréal, le Maroc et Paris, présentera sa musique pop et électro. De plus, Farhad Khosravi Ensemble, un projet originaire de l'Iran, basé à Edmonton, ajoutera une dose de musique perse et western, offerte par un orchestre et dont la musique est composée par Farhad Khosravi.
Basé à Toronto, le groupe Kazdoura est un projet musical mariant jazz, funk, électro-pop et disco, qui présentera une fusion de sons arabes. Le Mundial Montréal recevra également la visite du groupe congolais Kin’Gongolo Kiniata, qui offre, dans sa musique, des percussions innovantes, de la harpe, de la guitare et de la basse, ces instruments mêlés aux voix puissantes du groupe. Ils se distinguent par leurs instruments faits main.
Présents lors de quelques festivals de la province cet été, le groupe Less Toches s'arrête maintenant à Montréal avec ses sons de cumbia. Avec joie et humour, ils présentent des spectacles de musique tirés des multiples origines des membres du groupe, notamment de Colombie, du Mexique et de l'Argentine.
Parmi les dix noms dévoilés, le chanteur mi'kmaq Morgan Toney est annoncé et sera de la partie afin de faire découvrir aux festivaliers de la musique de style folk. Provenant de la diaspora géorgienne, le trio Ori Shalva se retrouvera également sur scène lors du Mundial.
Finalement, le festival annonce la venue du projet folklorique lituanien Sutartronica.
Afin de découvrir d'autres informations sur le festival, ou pour rester à l'affût du reste de la programmation, rendez-vous sur leur site internet.