Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les 27 et 28 mai derniers ont marqué les deux premières soirées des célébrations Trille Or au cours desquelles 16 distinctions ont été décernées, dont le Prix Hommage au groupe Garolou, présent pour l’occasion. L’artiste rock Marc-Antoine Joly, alias JOLY, s’est illustré en remportant quatre prix avant la tenue du Gala Trille Or de ce jeudi.
Les festivités ont débuté le mardi 27 mai au Rainbow Bistro, avant de se poursuivre le lendemain dans la Quatrième Salle du Centre national des Arts (CNA) d’Ottawa.
Lors de cette première soirée intitulée Célébrons Trille Or !, le duo Beau Nectar a été sacré dans la catégorie Pop/EDM, tandis que l’artiste franco-manitobain Micah! s’est vu attribuer le prix de la meilleure Musique pour enfants.
Lors de cette soirée, la catégorie Export Ontario a été remise au groupe basé à Ottawa Les Rats d’Swompe et la violoniste jazz Aline’s Étoile Magique, projet d’Aline Homzy, a pour sa part été lauréate de la catégorie Musiques Contemporaines, avec son album éclipse.
Marc-Antoine Joly, alias JOLY, s’est démarqué dès la première soirée en recevant trois prix : Réalisation et arrangement pour son album Deuil, Rock/Métal/Punk, et Initiative artistique pour son balado avec Nicholas Monette De quoi tu parles de?. Le lendemain, il a complété sa collection avec une quatrième récompense pour Prise de son et mixage, partagée avec son frère Simon Joly, pour le même album.
Parmi les autres distinctions majeures, le Prix Bâtisseur Paul-Demers a été attribué à Marc Lalonde, tandis que le groupe Garolou a reçu le Prix Hommage. Un mini-documentaire d’archives retraçant leur parcours, marqué notamment par des titres comme Ah toi belle hirondelle ou La complainte du maréchal Biron, a été diffusé avant leur montée sur scène. Les membres du groupe, présents presque au complet, ont livré plusieurs discours de remerciement marqués par les émotions.
La deuxième soirée a également mis en lumière plusieurs talents : Étienne Fletcher (Export Ouest), Gabrielle Dubois (Conception visuelle pour l’album slow motion baby de De Flore), Beauséjour (Country), Willows (Folk), et Kimya (Hip-hop/Rap/Musiques urbaines).
Enfin, les festivités ont permis à quatre artistes de se produire sur scène à l’occasion de vitrines. Le public présent sur place et sur la plateforme Twitch, sur laquelle étaient diffusées les cérémonies, a pu se laisser emporter par les univers respectifs de l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Jessy Lindsay, de l’artiste originaire de Kapuskasing Reney Ray, de Flora Luna, le projet de Geneviève Freynet, et du rappeur Kimya.
Retrouvez notre texte sur les lauréats et lauréates du Gala Trille Or du 29 mai sur ce lien.