Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Du 10 au 13 juillet 2025, le festival Un Goût des Caraïbes envahira le Quai de l’horloge du Vieux-Port de Montréal pour une édition reggae dédiée à Bob Marley, qui aurait eu 80 ans en mai cette année. L’entrée au site, gratuite, donne accès chaque jour de 12 h à 23 h à une programmation rassemblant activités, ateliers et de la musique, de quoi combler toute la famille.
Cette année, le site du festival a agrandi sa superficie et invite les festivaliers et festivalières à profiter gratuitement de performances de reggae et de DJ, sans oublier des ateliers de danse, percussion et limbo. Le festival met de l’avant une programmation variée qui inclut de la musique, de la culture, de la nourriture et des spectacles, le tout gratuitement.
Les enfants pourront profiter d’une zone leur étant dédiée, qui comprendra un bateau gonflable géant à l’effigie du Black Pearl, célèbre navire du film Pirates des Caraïbes. De plus, des jeux et du maquillage attendent également les plus petits.
Pour ceux et celles qui souhaitent passer du temps en compagnie de leurs proches, le Karaoké des Caraïbes est de retour cette année. C’est l’occasion idéale pour chanter à tue-tête et en profiter pour danser.
L’édition de cette année, axée sur le reggae, rend hommage au répertoire laissé en héritage par Bob Marley, qui aurait fêté son 80e anniversaire. Le festival Un Goût des Caraïbes propose ainsi plusieurs représentations du film biographique Bob Marley — One Love, paru en 2024 et réalisé par Reinaldo Marcus Green. Chaque soir, de 20 h 30 à 23 h, la nouvelle zone intitulée films au bord de l’eau présentera sur l’herbe des projections du long-métrage qui célèbre la vie et la musique du chanteur culte, décédé en 1981.
Entre deux événements, les festivalières et festivaliers peuvent profiter de 24 restaurants, l’occasion de déguster des plats authentiques. L’événement prévoit également 55 kiosques d’artisanat proposant une variété de produits locaux et culturels, allant des vêtements aux bijoux en passant par les produits de santé et les mets.
Le festival, qui est gratuit, propose plusieurs concerts et spectacles s’étalant sur deux scènes pendant les quatre jours. La scène principale accueillera quant à elle plus de 45 spectacles, ateliers et DJ sets. La scène latine présentera plus de 25 performances.
Parents et enfants sont invités à participer à divers ateliers pour rythmer la journée, comme celui de percussions caribéennes et de danse avec la compagnie Saya Percussion. Cet atelier aura lieu le samedi 12 juillet, de 13 h à 14 h, puis de 15 h à 16 h.
Les passionnés ou novices du limbo, ainsi que les personnes curieuses, seront servis avec l’atelier Limbo for all, animé par Clifford « King Fish » Palmer, le 12 juillet de 14 h à 15 h, puis de 16 h à 17 h. Son but : rendre cette activité accessible à tous, peu importe l’âge. La mission de Limbo for all est d’ailleurs de propager la joie de faire du limbo dans chaque coin du monde : un atelier original à la rencontre d’une pratique répandue dans le monde, notamment dans les Caraïbes.
Les deux activités se tiendront sur la scène principale du festival Un Goût des Caraïbes.
Enfin, quoi de mieux pour voyager sans bouger que d’assister à divers concerts d’artistes issus de tous les genres musicaux des Caraïbes. Parmi les artistes présents, on compte le chanteur et pianiste cubain Andy Rubal, l’artiste de roots reggae Prophecy lzis, ainsi qu’Alex Paquette. Ce dernier s’inspire d’artistes comme Manu Chao, les Colocs et Jean Leloup pour créer une musique festive de reggae-ska nordique.
Le grand chanteur de reggae et de soul Mello G se produira lors de cette édition. De plus, le public pourra entendre One Love Project, un groupe formé de musiciens montréalais, qui viendra clôturer les prestations sur la scène principale le dernier jour.
Plus d’informations sur la programmation et les horaires juste ici.