Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La solitude, la peur de ne pas être aimé et la différence sont quelques thèmes de plus en plus abordés auprès des jeunes enfants. Afin qu’ils ne soient plus seuls dans leur coin, les auteurs des Éditions Scholastic leur ont écrit trois belles histoires à partager, l’une qui parle du lien qui unit pour la vie les personnes qui s’aiment, l’autre tendre et douce pour les enfants qui se sentent différents et la dernière, plutôt rigolote, qui nous offre une belle leçon d'amitié.
Ce doux album est en librairie depuis 2000 et poursuit sa mission de soutenir les enfants qui font de l’anxiété de séparation, qui vivent un deuil ou ressentent de la solitude. L’album s'adresse principalement aux enfants de 4 à 8 ans, mais peut très bien se lire à des adolescents, des adultes ou à des personnes âgées.
La maman de Jérémie et Lisa réconforte les jumeaux un soir où le tonnerre leur fait peur. Elle leur dit que peu importe ce qui se passe, les gens qui s’aiment sont toujours reliés par le fil invisible.
« - Je ne vois pas de fil, dit Jérémie.
C’est un fil invisible. On n’a pas besoin de le voir. Les gens qui s’aiment sont toujours reliés par un fil très spécial fait d’amour.
- Mais si on ne peut le voir, comment sait-on qu’il est là ? demande Lisa.
Même si on ne le voit pas avec nos yeux, on peut le sentir au fond de notre cœur et savoir qu’on est toujours liés à ceux qu’on aime… »
Lorsque les jumeaux sont à l’école, leur maman ressent leur amour parce que le fil tire doucement sur son cœur. Et les jumeaux peuvent aussi sentir cet amour ! Et leur chat Jujube, leurs amis…tous ceux qu’ils aiment ressentent l’amour qui passe par le fil. Et ce fil peut aller n’importe où et partout ! Mais est-ce qu’il disparaît si maman est fâchée ?
« Jamais, dit la maman. L’amour est plus fort que la colère. Tant qu’il y aura de l'amour dans votre cœur, le fil sera toujours là. »
Il y a plein de fils invisibles qui unissent les gens qui s’aiment, personne n’est jamais seul. Cet album est un joyau à avoir dans sa bibliothèque. Il est tendre, sincère et si agréable à partager. C'est vraiment un cadeau à offrir à toute personne qu’on aime. En espérant que son message se transmette de génération en génération et que Le fil invisible finisse par être reconnu par nous tous.
Le jour de son déménagement, Aurelia reçoit une couverture d’Abuelita, sa grand-mère. Aurelia aura une nouvelle maison et une nouvelle école au Canada. Son premier jour d’école n’est pas facile; un garçon rit d'elle à la récréation et elle ne se fait aucun ami. Au retour à la maison, Aurelia et sa maman peignent les murs de la chambre et tout est lumineux. Mais Aurelia a mal au ventre.
Aurelia s'endort avec sa couverture et rêve qu’Abuelita est près d’elle, que toute la famille est à la maison et que chacun lui dit qu’il l’aime. Elle serre très fort sa couverture.
Lorsqu’elle pleure au retour de l’école, Mami lui dit que pour les adultes aussi il est difficile de se faire des amis. La différence fait peur, les gens fuient ce qu’ils ne connaissent pas.
« Sur le chemin de l’école, je remarque des choses que je n’avais jamais vues auparavant. Il y a de la solitude partout. »
Ce jour-là, à la récréation, elle voit une personne seule sous l’arbre. Aurelia décide d’aller lui parler et de partager sa couverture. Aurelia rentre le soir avec un grand sourire; quelqu’un a passé du temps avec elle ! Ce petit album s’adresse aux enfants qui changent de maison, de pays, d’école et qui se sentent seuls. Comme une couverture douce et réconfortante, l'histoire d’Aurelia console et apaise ces jeunes enfants.
Pois chic s'amuse à la piscine, mais aimerait bien être aussi cool que les hari-cools ! Il fait de son mieux, mais chaque fois, il fait plouf et ça n'a rien de bien cool. Il aimerait aller à la super-glissade, la plus haute, la plus longue. Tout le monde semble tellement s'y amuser…
« Je n’ai jamais eu le courage d'essayer la glissade. Mais c'est peut-être le temps de me mouiller. Après tout, comment pourrais-je devenir un hari-cool si je ne prends aucun risque ? »
Pois chic arrive tout là-haut. Ses genoux tremblent, ses bras sont mous, il transpire et a un nœud dans l’estomac. En plus, tout le monde le regarde ! Les hari-cools montent ! Ah non ! Vont-ils rire de lui ? Mais non. Les hari-cools proposent à pois chic de glisser avec lui, car tout est moins effrayant avec des amis.
Ce petit livre fait partie de la collection Je lis des Éditions Scholastic qui regroupe des petits livres pour les enfants qui lisent de manière autonome. Bien sûr, Le pois chic et le grand plouf peut aussi se lire entre amis ou avec un peu d’aide des parents. Chaque histoire de Jory John est amusante et amène les enfants à mieux se comprendre. Les illustrations de Pete Oswald sont mignonnes et colorées et soutiennent à merveille le texte léger de pois chic.
Vous trouverez toutes les nouveautés des Éditions Scholastic au lien suivant.