Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’été est une période où la nature nous réserve ses joyaux et ses espoirs. À travers les fleurs, le doux murmure du vent dans les feuilles et le soleil qui plombe sur nous, il y a de la place pour l’imagination, pour notre petit monde intérieur, pour l’infinité du temps. Deux albums des Éditions Fonfon ont retenu notre attention pour le monde qu’il crée chez les enfants et chez les adultes; Turbulences dans le jardin de Stéphanie Boyer et Ma langue fleurie de Simon Boulerice.
« Cet après-midi, il fait si chaud que même le soleil se cherche de l’ombre. Pourtant, au milieu des rosiers fanés et des tomates ratatinées, rien n’arrête Wilbur, Jacqueline et Luke. Les trois amis brassent de l’air et des idées avec une énergie à toute épreuve. »
L'enfance regorge de couleurs et d’imagination. La curiosité des jeunes est sans limites et les entraîne dans des jeux parfois rigolos parfois spectaculaires. C’est ce que vivent Wilbur, Jacqueline et Luke. Remplis d’énergie et d’idées farfelues, les trois amis décident de se réfugier dans le garage de la famille de Wilbur pour créer des avions de papier super puissants qui volent le plus haut possible. Ensemble, ils planifient la construction de leur avion selon leurs idéaux: un réservoir à bosse de chameau, des hublots panoramiques, un moteur marathonien… tous les éléments qui sont nécessaires pour parcourir une distance infinie !
Le premier avion revient dans un attroupement d’oiseaux tous plus colorés les uns que les autres ! Mission accomplie ! Leur avion a franchi des milliers de kilomètres. Quel nouveau défi relèveront les enfants ?
Le deuxième avion sera plus rapide ! Ailerons de plumes tropicales, nez en pointe d’éclairs, ailes de formule 1… Le deuxième essai se solde par un gros drone qui atterrit dans le jardin. Plusieurs tours de la Terre et un record de vitesse ont été enregistrés par d’éminents scientifiques.
Peuvent-ils faire encore plus spectaculaire ? Mais oui ! L’imagination n’a pas de limite pour les enfants ! Turbulences dans le jardin est drôle, ingénieux, près des enfants qui, après la lecture, s’empressent eux aussi de créer leur super avion. Les réactions du voisin bougon sont amusantes et chaque illustration révèlent un jardin de possibilités.
On apprend à la fin que le petit Wilbur a été nommé ainsi pour Wilbur Wright, qui a créé et piloté le premier avion motorisé en 1903, que la petite Jacqueline porte le nom de Jacqueline Auriol, l’une des premières femmes pilotes d’essai et que Luke est relié à Luke Skywalker, personnage de Star Wars.
Turbulences dans le jardin est un merveilleux album à lire cet été!
Simon Boulerice conserve en lui la beauté de l’enfance et de l’émerveillement pour les petites choses simples. Dans cet album, il nous livre une belle histoire entre mère et fils, une passion tant pour les fleurs que pour les crayons en papeterie.
« J'aime sentir l'encre des feutres. Aux yeux de plusieurs, ma mère et moi sommes des bibittes; nous adorons l’odeur intense du Sharpie. Ma mère aime aussi les odeurs plus traditionnelles. D’ailleurs, son autre passion, ex aequo avec les crayons, c’est les fleurs. Elle les aime pour leur parfum comme pour leur beauté. »
Les fleurs peuvent aider à réparer un chagrin, un malentendu, un oubli; elles peuvent aussi égayer la journée de quelqu’un, simplement par gentillesse. Chaque fleur a son mot, sa signification, une pensée reliée à elle.
Tout comme les fleurs, les stylos aussi disent beaucoup de choses. Leur encre, leur couleur, leur pointe, chaque petit détail de notre crayon révèle quelque chose de nous. Et la maman de l’album sait comment raviver un stylo dont l'encre a séché ! D’ailleurs Simon nous partage les trucs de sa maman à la fin du livre…
« Quand je teste l’encre de mes crayons, j’écris mon nom sur du papier. J’exécute ma signature à la chaîne. J’essaie de voir ce que je pourrais devenir. Ou QUI je deviendrai. »
La maman visite des résidences pour personnes âgées et offre des cours d’art plastique. Elle n’oublie jamais d'apporter un bouquet de fleurs pour embellir ce moment partagé. Et la maman a appris un truc à son fils; quand le petit garçon fait une erreur en écrivant à l’encre, il la corrige en dessinant une fleur!
« Je transforme mes accidents en jardin. »
Cet album s'adresse aux enfants, mais aussi aux adultes, car nous portons toujours en nous l'émerveillement des petites choses. Le récit de Simon Boulerice joliment accompagné des illustrations de Marianne Ferrer fait de Ma langue fleurie un superbe cadeau à offrir avec de jolis crayons et de jolies fleurs. Un beau cadeau pour la rentrée scolaire !