Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le Fil Culturel vous présente quelques coups de coeur musicaux en fonction de l'actualité, principalement des artistes émergents québécois. On vous invite à ajouter ceux qui vous accrochent à votre playlist préférée!
On sort de pandémie tranquillement, avec des artistes qui ne vous stresseront pas d'un brin. Que ce soit pour méditer calmement ou taper gentiment du pied, voilà nos suggestions.
Simon Leoza - instrumental néo-classique
Simon Leoza, aussi connu sous le pseudonyme Tambour a sorti son premier album intitulé Albatross au printemps dernier. Musicien sensible et habile à toucher nos cordes sensibles, il a travaillé sur de nombreuses trames sonores avant de sortir ce premier album. Talentueux, il s’est mérité l’année dernière deux prix de la SOCAN pour les jeunes compositeurs.
Thierry Larose - indie pop/indie rock
Le jeune Thierry Larose déborde de talent malgré son jeune âge; après la sortie de son premier album en mars dernier, voilà qu’il s’est tout récemment mérité le prix de la chanson de la SOCAN pour son titre “Les amants de Pompéi”. Vous pouvez vous contenter d’écouter cette chanson pop rafraîchissante au texte évocateur, mais on vous conseille tout l’album Cantalou, bien honnêtement.
Choses Sauvages - funk rock
Le groupe qui a sû trouver son public parmi les amateurs de musique émergente a annoncé récemment la sorti de son deuxième album pour octobre prochain. Le single “Dimensions” qui est sorti il y a maintenant deux semaines se veut un extrait de l’album à venir. Très doux et au son un peu rétro, il s’accorde parfaitement avec une chaude soirée d’été.
Étienne Coppée - folk pop
Le gagnant de la dernière édition des Francouvertes nous présente des harmonies douces comme des pétales des marguerites qui volent au vent, des chatons qui boivent du lait, ou encore un calin de votre personne préférée. Rien de moins. Peu après avoir gagné les Francouvertes, il a fait paraître le single “Écoute”.
Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >