Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Quand un artiste de chez nous brille par son talent, avouons-le, nous ne manquons pas d’être fiers! Le Québec est réputé pour ses festivals, ses multiples concerts et ses salles de spectacle, mais aussi pour ses chanteurs, ses acteurs ou ses réalisateurs de renommée internationale. Il y a fort à parier que Guillaume Comtois fera bientôt de la liste des personnalités québécoises du cinéma. atuvu.ca vous fait découvrir son parcours et l’un de ses superbes courts métrages, Ovoïde!
Mais qui est Guillaume Comtois?
Le jeune réalisateur a toujours été passionné par le cinéma. Dès son plus jeune âge, il prend un immense plaisir à regarder des films et à décortiquer le travail de l’équipe technique en arrière. Convaincu qu’il serait comme un poisson dans l’eau dans ce secteur professionnel, il commence des études cinématographiques à l’Université de Montréal et est diplômé en 2011. Il travaille en parallèle comme assistant à la réalisation à l’information de Radio-Canada.
Les années qui suivent, il investit de son temps et de sa créativité pour réaliser et autofinancer plusieurs courts métrages dont Hibernum (2014), Aestas (2015) et Sisters (2016) qui font le tour de plusieurs dizaines de festivals à travers le monde!
L’année 2017 marque ensuite un tournant majeur, puisque Guillaume intègre la très sélective école de cinéma montréalaise, L’inis. Il y suit un cursus de réalisation – il est également possible de suivre une formation en scénarisation ou en production – qui fait toute la différence au niveau de la technique cinématographique, mais aussi des contacts professionnels puisqu'il se crée un précieux carnet d’adresses.
Ovoïde, une réalisation soignée et originale
Dans le cadre de sa spécialisation à L'inis, Guillaume réalise deux courts métrages comme réalisateur, dont Ovoïde (2017). Pour cela, il collabore avec Jocelyn Marcel-Thibault comme scénariste et Suzanna Wojciechowska comme productrice.
L’histoire dépeint la vie de Louis qui prend une tournure étrange le jour où il découvre sa copine en train de couver un œuf. La mise en scène est intrigante, captivante et pousse le spectateur à vouloir connaître l’issue de cette fiction surprenante.
Acclamé aussi bien par les professionnels du milieu que par les amateurs de cinéma, ce court métrage fait le tour des festivals en 2018, dont les prestigieux Fantasia et SPASM.
Alors, retenez bien son nom! Guillaume Comtois, qui s’impose de plus en plus au sein de festivals un peu partout dans le monde, devrait faire beaucoup parler de lui dans les prochains mois. Pour en découvrir davantage sur ses créations et son parcours, cliquez ici.
L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.