Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
« Vivre le passé au présent, pour avoir un futur simple », telle est la devise de Trad'badour. Ce duo, formé des artistes Roger Dallaire et Daniel Gervais, met en valeur le patrimoine canadien-français sur des airs d'antan. Ils présentent leur nouvelle tournée, où ils parcourront l'Ontario, à travers cinq dates. Aperçu de leur projet unique, et de leurs spectacles à venir!
Tout d'abord... Trad'badour, qu'est-ce que c'est, plus précisément? Un mélange de « traditionnel » et de « troubadour », on l'aura bien compris! Roger Dallaire et Daniel Gervais sont tous deux musiciens de profession. Franco-Albertains en provenance de Saint-Paul, ils existent sous le nom de Trad'badour depuis 2007.
Faire revivre les traditions canadiennes-françaises
Roger Dallaire est un artiste multidisciplinaire: conteur, chanteur, musicien (accordéon, harmonica et guitare), ventriloque, danseur, marionnettiste et même folkloriste... C'est donc dire qu'il porte de très nombreux chapeaux! Celui qui a la passion de raconter, a approfondi son art en étudiant le théâtre. Il a, entre autres projets, écrit et mis en scène une douzaine d’œuvres, et joué dans plus de vingt pièces. Un artiste prolifique, donc! Il a notamment collaboré avec le conteur Fred Pellerin, en 2002. Ils ont présenté le spectacle de contes Rencontres insolites, en Saskatchewan et en Alberta. Daniel Gervais, de son côté, accompagne les contes de ses mélodies. « Violoneux » émérite, il a à cœur de garder les coutumes intactes, à travers son instrument. Il s'occupe également de l’échantillonnage sonore lors des spectacles. Les acolytes sillonnent donc les coins et recoins du Canada, pour célébrer nos traditions, dans une « parlure » originale et une musique du « terroir »! La célébration du patrimoine, pour Trad'badour, c'est plus qu'une simple passion, c'est un style de vie...
Tournée en sol ontarien à venir!
Le duo propose trois formules différentes lors de ses prestations. Pour la tournée en Ontario, ils ont choisi de faire la recette un peu plus intime « Au bout du conte », qui consiste en un spectacle multidisciplinaire, tout en musique et en légendes. Parions que cela divertira plus d'une âme avide d'histoires rocambolesques! Les deux autres types sont « Concert et animation » (ambiance participative pour beaucoup de personnes, chansons à répondre, musique et anecdotes) et « Familial ou jeunesse » (pour piquer la curiosité des enfants).
Voici d'ailleurs un petit extrait du duo en action, avec la formule « Au bout du conte »!
Le duo Trad'badour sera donc en spectacle à Alexandria et Oshawa, les 24 et 25 novembre. Ils seront aussi à Chapleau, Hearst et Timmins, du 1er au 3 mars 2018. Alors, venez chanter des refrains cocasses et taper du pied sur des rythmes entraînants! Glorifiez vos origines franco-canadiennes... Procurez-vous vos billets ici dès maintenant!
Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.