Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La 22e édition du festival La Virée Trad qui aura lieu du 6 au 8 octobre a dévoilé sa programmation ! Retrouvez Oktoecho, De Temps Antan, Kavaz, et d'autres artistes ainsi qu'une multitude d’activités à Carleton-sur-Mer.
Pour ce long week-end de l’Action de grâce, quinze artistes se succéderont pour faire vibrer et danser les 7500 festivaliers attendus. Atuvu.ca fait le récapitulatif de ces trois jours de festival qui se dérouleront entre mer, montagne et couleur d'automne.
Le festival qui se veut un lieu d’échange, de partage et d’amusement vous permettra de découvrir des artistes québécois, acadiens et autochtones de la musique traditionnelle.
Ce sera l'occasion d'écouter Kavaz le vendredi soir à 23h à la Microbrasserie Le Naufrageur. Le trio, qui porte un amour à la musique irlandaise, aime mêler Québec, Vermont et Bretagne dans ses textes.
Le samedi, Oktoecho et Six Hearts monteront sur la scène au Studio du Quai des arts. Oktoecho présentera Saimaniq (paix en inuktitut), une création originale autour du katajjaq, chant de gorge inuit. L’ensemble sera aussi au programme le dimanche matin dans le cadre des spectacles de la scène MRC Avignon.
De son côté, Six Hearts est une collaboration entre deux membres de Vishtèn et deux membres de The East Pointers, des groupes de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette association laisse libre cours à la guérison par le son avec une musique traditionnelle contemporaine captivante.
La Virée Trad met aussi l’accent sur une présence plus marquée de femmes. Le quintette Germaine, qui lance les festivités musicales le vendredi 6 octobre, met en valeur la diversité des figures féminines en revisitant le répertoire québécois avec des textes traditionnels. Sur la même note, le groupe Galant, tu perds ton temps a pour ambition de mettre en valeur le répertoire traditionnel à caractère féminin avec ses chants à l’unisson. Ses six membres comptent bien vous offrir un spectacle énergique et vibrant pour leur 20e anniversaire.
La Déferlance, Donald Dubuc, Bigico, le Clug Gigus, Yaëlle Azoulay, Olivier Arseneault, Rachel Carignan, Sébastien Chalumeau, Mélody Clermont, Mélina Mauger-Lavigne seront aussi de la partie.
La Virée Trad, ce ne sont pas seulement des chansons, ce sont aussi des activités pendant trois jours et dont plusieurs qui seront gratuites.

Le samedi et le dimanche seront les moments propices pour découvrir le plus grand marché public de Gaspésie qui réunira 59 producteurs et artisans gaspésiens. Les festivaliers auront aussi de quoi remplir leur week-end avec un atelier de violon, des causeries, une veillée de danse, un match d’impro giguée, une initiation à la gigue…et même une visite du cimetière de Carleton-sur-Mer !
Pour clôturer le festival en beauté, la tradition est de mise avec la Veillée de La Virée Trad, un jam gratuit où festivaliers, artistes et musiciens seront invités à participer à ce moment joyeux, intime et dansant. N’oubliez pas d’apporter vos instruments !
Pour des d’informations sur la programmation ou sur la billetterie, rendez-vous sur le site du festival.
Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.