Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), qui se tiendra du 26 juin au 5 juillet 2025, annonce une deuxième vague de noms pour sa 45e édition. Parmi les nouveaux artistes annoncés, on peut retrouver Jeff Goldblum, que l’on a pu voir sur les grands écrans, notamment dans Wicked cette année, un retour du jazz fusion de Thundercat et de nouvelles découvertes qui se présenteront sur les scènes du festival montréalais pour la première fois.
La nouvelle mouture s’ajoutant à celle annoncée préalablement annonce des événements qui se dérouleront à l'intérieur, dans diverses salles à Montréal.
Le 30 juin, Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra feront leur première apparition au Festival à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Celui que l’on connaît pour ses rôles au cinéma, notamment dans Jurassic Park et Independence Day s'est également forgé une réputation en tant que pianiste de jazz, interprétant des pièces de l'American Songbook depuis des décennies.
La salle de spectacle accueillera également l’artiste américain Thundercat, bassiste et compositeur reconnu pour sa fusion du jazz, du funk et de la soul. Il sera de retour au FIJM le 1er juillet, après une prestation remarquée en 2023. Il continuera ainsi d'explorer l'évolution du jazz contemporain avec son univers sonore bien à lui.
Le même jour, mais cette fois-ci à la Maison symphonique, le contrebassiste et compositeur Avishai Cohen se produira au côté d'un orchestre symphonique pour interpréter Two Roses, un album où il mêle jazz et musique orchestrale.
Le 4 juillet au même lieu, le Festival rendra hommage à Oscar Peterson à l'occasion de son centenaire. La soirée Canadiana Suite mettra en lumière l’héritage de ce pianiste emblématique, avec une performance de l’Oscar Peterson Centennial Quartet suivi par l’Oscar Peterson Centennial Jazz Orchestra, sous la direction de John Clayton.
Parmi les autres grands noms, Dhafer Youssef sera au Théâtre Maisonneuve. Ce maître de l'oud et figure de proue de la musique tunisienne effectuera son retour au Festival le 5 juillet au Théâtre Maisonneuve, après près de vingt ans d’absence.
Au Théâtre Jean-Duceppe, les amateurs de jazz contemporain seront servis et pourront assister, le 1er juillet prochain, à la performance du Bill Frisell Trio, qui revisitera le répertoire de l’emblématique guitariste jazz. Le 4 juillet, Django Festival Allstars, groupe rendant hommage à l’héritage du jazz manouche de Django Reinhardt, reviendra avec une touche contemporaine après une prestation à guichets fermés en 2024 au Gesù.
L’édition 2025 est également l’occasion de participer à des événements inédits. En effet, le 27 juin, la batteuse et productrice Makaya McCraven présentera au Club Soda un nouveau projet alliant percussions africaines et jazz. Cette soirée-là, au Gesù, le groupe Marc Ribot's Ceramic Dog offrira un concert où se mêleront jazz-rock et paroles engagées.
Le 29 juin, Charlie Cunningham, auteur-compositeur-interprète britannique, présentera les morceaux de son quatrième album qui sortira le mois prochain. Quant au trio brésilien Azymuth, il se présentera sur la scène du Festival pour la toute première fois le 27 juin, avec un son mélangeant groove, samba et jazz-funk.
Cette deuxième annonce d'artistes vient enrichir une programmation qui annonçait déjà la venue du groupe Men I Trust, du beatmaker américain Madlib, de l’artiste américano-pakistanaise Arooj Aftab, de Kid Koala et de la chanteuse Samara Joy, pour ne citer que ceux-là. The Cat Empire et George Thorogood & The Destroyers figuraient également parmi les artistes déjà annoncés pour la programmation régulière du MTelus.
Les billets pour ces concerts seront disponibles à la vente à partir du 28 février. Pour consulter les informations des concerts de la programmation, c'est ici.
En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >