Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Celui qui a été décerné grand gagnant de l’émission « En route vers mon premier gala Juste pour rire » en 2016 dévoile cet été son troisième spectacle au Théâtre Sainte-Catherine dans le cadre du ZOOFEST. Blagueur, c’est 60 minutes d’anecdotes et de blagues parfois absurdes mais souvent très réfléchies.
Ceux qui n’ont pas connu Richardson Zéphir en tant que blagueur l’ont toutefois probablement aperçu à l’écran entre autre dans Les Pêcheurs ou dans Les Simone. L’humoriste a d’ailleurs prouvé ses talents d’acteur sur scène en interprétant plusieurs personnages aussi différents et loufoques les uns que les autres.
La soirée a débuté en force avec son numéro sur les gens « fâchés fâchés » dans lequel il confie avec légèreté et folie son incompréhension face à notre société qui s’offusque plus facilement qu’elle ne s’émerveille. Pour se faire, il s’est inspiré, entre autre, du personnage colérique de Richard Martineau : « Est-ce que c’est une technique de marketing son affaire ou il se réveille le matin en chialant contre le soleil ? ».
Là où l'on peut avoir tendance à décrocher c’est durant ces quelques blagues qui font référence à ses origines haïtiennes tant celles-ci tendent vers le cliché : « Je m’en allais à Berri-Uqam, pour acheter du crack... mais dans ce temps-là c’était juste pour en revendre ! ». À plusieurs reprises, Zéphir lançait des répliques qui visaient l’auto-dérision, mais s'alignaient finalement plus sur une stéréotypisation. De plus, ses blagues souffraient parfois d'inconsistances, provoquant parfois quelques non-sens transitoires comme lorsque l'humoriste nous a raconté une anecdote sur sa copine avant d'enchaîner un sketch sur le célibat.
Au-delà des rires
En sachant que Zéphir a abordé des sujets tel l’appropriation culturelle, le véganisme et le féminisme, on aurait pu facilement penser que ce dernier s'aventurait sur un terrain glissant. Pourtant, il a enchaîné ces numéros tout en finesse et en restant fidèle à son personnage excentrique : « J’étais jaloux des produits de beauté pour femme, avant de savoir qu’ils coûtent plus cher que ceux pour hommes ! ». L'humoriste a ainsi prouvé que rire et réfléchir vont de bon pair.
En plus de ses talents en humour, Richarson Zéphir nous a parfaitement démontré ses aptitudes en imitation dont il s'est parfaitement servi à l'occasion de différents numéros. Simplement son imitation d’Eddie Murphy en vaut le déplacement. À la fin de la soirée, on pouvait sentir que toute la salle avait été charmée par son interprétation particulièrement fidèle de What A Wonderful World : une manière géniale et surtout originale pour clore son spectacle !
Richardson Zéphir montre au public son nouveau stand-up d’une heure avec un lot de blagues dans lequel chacun y trouvera son comble. Blagueur sera présenté jusqu’au 17 juillet au Théâtre Sainte-Catherine.
L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >Une 31e édition se profile pour le Festival international de la littérature (FIL) qui a procédé au d...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.