Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Le dimanche 27 novembre, au Centre Leonardo da Vinci à Saint-Léonard, Angèle Dubeau et La Pietà inauguraient une série de concerts de Noël qui va maintenant se poursuivre, entre autres endroits, dans les différentes maisons de la culture de la ville de Montréal.
Durant les 60 minutes qu’a duré la performance, notre attention fut essentiellement accaparée par la musique puisqu’il n’y avait strictement rien pour accrocher notre œil, que ce soit dans l’habillement des 9 musiciennes (toutes vêtues de noir avec une légère touche de rouge pour 3 ou 4 d’entre elles) ou dans le dénuement total de la scène : aucune décoration que ce soit pour illustrer le thème du concert. Bref, ce n’était visuellement pas festif!
Cependant, musicalement parlant, le choix des pièces s’est avéré être franchement ludique, pas le moindrement soporifique. De toute évidence, Angèle Dubeau connait son public et sait parfaitement quoi lui offrir pour le séduire, le ravir et, pourquoi pas, l’enchanter. Répertoire soigneusement sélectionné autant que remarquablement interprété par un ensemble à cordes avec piano, dont l’enviable réputation d’excellence et de virtuosité n’est certes plus à faire. D’entrée de jeu, après la pièce d’ouverture, trois chants de Noël des XVIe et XVIIe siècles. Également au programme, deux œuvres enlevantes de Ludovico Maria Enrico Einaudi, pianiste et compositeur italien moderne prisé par Angèle Dubeau et à qui elle a récemment consacré un CD intitulé « Ludovico Einaudi: Portrait ». Aussi, trois thèmes de film (ou série télé) : Downton Abbey, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et Légende d’Automne. Sans oublier un long pot-pourri d’airs traditionnels de Noël et, comme seul rappel, au terme d’un concert trop court, un bon vieux rigodon québécois. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive parce qu’il n’y avait pas de programmes à la disposition des spectateurs, j’en fais donc un compte rendu de mémoire; aussi, toutes les pièces n’ont pas été formellement identifiées par Angèle Dubeau.
Statistiques intéressantes qui nous ont été révélées par la principale intéressée :
- Angèle joue du violon depuis 50 ans;
- Elle compte maintenant 40 ans de carrière – dont les 20 dernières années avec la Pietà;
- Jusqu’à présent, elle nous a offert 40 albums.
Offrez-vous gratuitement ce cadeau durant le temps des fêtes : Angèle Dubeau sera bientôt en spectacle dans une maison la culture près de chez vous. À ne pas manquer!
L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, mais également du début de la saison théâtral...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >L’auteur-compositeur-interprète au style théâtral Adam El Mouna a remporté le Grand Concours Hydro-Q...
Voir l'article >