Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
L’artiste mexicaine Mamselle Ruiz est attachée à sa culture et à ses ancêtres. Dans son dernier vidéoclip Sombras elle explore la tradition ancestrale du Jour des Morts.
Avec le visage peint en Catrina, Mamselle Ruiz nous présente un vidéoclip où l'amour et le mal se côtoient. C’est une histoire basée sur un rêve dans lequel il y a un loup menaçant, dans une forêt éclairée par la pleine lune. «[Dans mon rêve] je pense qu’il va me tuer, mais finalement il me donne de la tendresse», raconte-t-elle. Un rêve qui est finalement devenu réalité grâce à une bourse de Musicaction et la collaboration de plusieurs participants tels que le Ballet Raíces de Colombia ainsi que le Ballet Mexicain de Montréal. Selon elle, c’était l’occasion parfaite pour mettre en images une chanson qui lui rappelle son père décédé en 2012. La chanson Sombras est une façon de canaliser ses sentiments tout en renouant avec le rite du Jour des Morts, raconte l’artiste.
Si le Jour des Morts inspire l’Halloween, ce ne sont pourtant pas des célébrations synonymes. Mamselle Ruiz, Mexicaine d’origine, immigrée au Québec depuis 2010, s’attache encore aux traditions de son pays natal. «Chaque fois que je suis dans un contexte où je peux en parler, je fais la différence entre l’Halloween et le Jour des Morts», explique-t-elle. Elle ajoute que l’Halloween est une fête celtique qui au fil des ans s’est commercialisée, tandis que le Jour des Morts est une célébration spirituelle qui n’a rien à voir avec l'épouvante et l'horreur, mais plutôt avec la famille et les ancêtres. «Je trouve vraiment que c’est une tradition extraordinaire. C’est coloré, c’est magique, c’est un moment dans lequel on peut partager et se rassembler. Et puis la mort, ça fait partie de la vie, c’est une façon de faire la paix avec ça. »
L'artiste est toutefois heureuse d’être au Québec. «Je choisis d’apprendre tout ce que je trouve de positif dans ma nouvelle culture [québécoise], mais aussi de m’accrocher à mes racines mexicaines», dit-elle. Elle ajoute qu’elle aime partager avec sa famille et elle se rend compte que la communauté mexicaine à Montréal est également basée sur ces valeurs.
Vidéoclip Sombras
Réalisatrice: Alliah Fafin
Production: Masiart

Le 8 novembre, l’artiste mexicaine participera en tant que «La Muerte» à un un spectacle produit par le groupe musical Los Vieja à la Salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQÀM. La Tilica (La mort souriante) sera présentée à 14:00. «Tout le monde est invité», lance-t-elle enjouée.
Mamselle Ruiz sera également en spectacle dans trois Maisons de la culture lors de la série Voix de Femmes les vendredis :
13 novembre, 20:00 à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
27 novembre, 20:00 à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
4 décembre, 20:00 à la Maison de la culture Frontenac
Pour visiter le site web de Mamselle Ruiz, rendez vous ici.
La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >L’heure de la rentrée culturelle a sonné dans tout le Québec ! Les prochaines semaines seront le pré...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >