Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Les publicités sont un soutien essentiel pour un média culturel indépendant comme atuvu.ca.
Elles nous permettent de :
Si vous pouviez désactiver votre bloqueur de publicité pour atuvu.ca, ce serait vraiment apprécié et ça contribue directement à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
L’équipe atuvu.ca
Si l'on avait pu saisir les ondes d'amour qui se dégageaient des spectateurs, au sortir du spectacle « Avant de m'assagir » de Jean-Pierre Ferland, on aurait certainement battu bien des records... C'est en effet le cœur rempli de mots de tendresse, de douceur et d'amour que les heureux qui ont pu assister à ce spectacle, le 9 mars dernier, sont ressortis, le sourire aux lèvres.
C'est dans la très belle salle de la Maison symphonique que Jean-Pierre Ferland venait retrouver ses fans de toujours, et qu'il s'en faisait même de nouveaux... Car voir Jean-Pierre une fois, c'est « se condamner » à y revenir toujours...
Âgé de 83 ans, c'est le pied alerte et le cœur en ébullition que ce grand chantre de l'amour nous a livré, avec tout le raffinement et la malice qu'on lui connaît, ses plus belles chansons. Pas plus tard que l'an dernier, il nous a offert un nouveau disque « La vie m'émeut, l'amour m'étonne », où il revisitait ses anciennes chansons, tout en leur apportant un petit vernis de renouveau.
Le spectacle s'est ouvert avec la chanson « Avant de m'assagir » qui constituait, assurément, le meilleur choix qui fût. Quel plaisir de le voir chanter, avec toute la fougue, l'énergie et la fierté qu'on lui connaît :
« Avant de m'assagir
Avant de jeter l'ancre...
...
Je veux briser les rangs
Les cadres et les fenêtres
Je veux mourir ma vie
Et non vivre ma mort »
Non Jean-Pierre, tu n'es pas près de t'assagir; ça, on le sait bien, et c'est seulement « Quand on est mort, c'est qu'on est mort », comme tu le chantes si bien dans « Le Chat du Café des Artistes », que l'on te retrouvera toujours avec nous, à travers ce chat du Café des Artistes :
« Et je reste encore avec vous
Sur vos épaules et vos genoux »
La soirée s'est poursuivie avec ses plus belles chansons : « Je ne veux pas dormir ce soir », « Je reviens chez nous », « Le petit roi », « Les amoureux », « Modern Hotel », « Sing Sing » « Que veux-tu que j'te dise », « Women's lib », « Quand on s'aime on a toujours vingt ans », sans oublier bien sûr « Une chance qu'on s'a » qui est sans doute sa chanson la plus aimée... Comme il le dit si bien : « Cette chanson est tellement aimée, que même les Hells l'aiment! » Et la salle de s'esclaffer! Nous avons aussi souvent ri au cours de ce spectacle. C'est que Jean-Pierre Ferland est drôle et a toujours cette petite pointe d'ironie au coin des yeux, qui fait son charme...
Bien sûr, toutes les femmes ont reçu avec plaisir, tel un bouquet de roses, « T'es belle »...
Deux choristes aux voix de rêve l'accompagnaient avec bonheur et venaient parfois chanter avec lui. Dans « Un peu plus haut un peu plus loin », il s'est éclipsé pour leur laisser toute la place. C'est ainsi que nous avons pu goûter à la pureté et à puissance des voix de Julie Anne Saumur et de Mélissa Bédard.
Les excellents musiciens qui accompagnaient Ferland étaient André Leclair, à la direction musicale et aux claviers, Jean-François Beaudet, à la guitare, Jean-Bertrand Carbou, à la basse, Michel Roy, à la batterie et Jean-Willy Kunz au Grand Orgue Pierre-Béique.
Il faut aussi souligner l'excellent travail de Stéphane Dubé à la sonorisation ; et d’Éric-Charles Lapointe à la conception lumières, qui nous a presque fait danser sur nos sièges en promenant les projecteurs bleus de façon rythmée, lors de certaines chansons. À la régie générale, il y avait Pierre Saint-Amand, dans une production de Paul Dupont Hébert/Tandem.mu.
Comme un bon vin, Jean-Pierre Ferland vieillit en richesse et en saveur, le tout accompagné d’inimitables expressions.
Pour voir les prochaines dates de sa tournée, cliquez ici.
Chers parents et éducateurs, ce qui suit est pour vous. À la recherche d'un livre intelligent et cap...
Voir l'article >La première soirée de la série A/VISIONS se déroulait au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, v...
Voir l'article >Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé ce mardi 26 août les noms des neu...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses (FQD) revient pour une 23e édition présentée par Québecor avec des prop...
Voir l'article >En librairie dès le 3 septembre prochain, Pourquoi votre chat a toujours raison, écrit par Daniel Fi...
Voir l'article >Du 10 septembre au 22 octobre 2025, le Théâtre du Palais municipal de Saguenay accueille Légendes du...
Voir l'article >